6 idées pour une décoration de maison écologique

Ces dernières années, la déco écologique s’est imposée dans l’univers de la décoration intérieure. Les préoccupations environnementales des Français les poussent en effet à adopter des matériaux verts ou à s’intéresser au recyclage des objets de déco.

Découvrez quelques idées de décoration pour  une maison respectueuse de l’environnement.

La tendance upcycling

Le upcycling désigne le fait de fabriquer soi-même sa déco à partir d’objets de récupération pour une déco originale.

Pour les moins manuels, l’upcycling ne demande pas forcément de grands talents de bricoleur. Une guirlande lumineuse en LED glissée dans une bouteille en verre suffit à créer une ambiance cosy tout en faisant des économies d’énergie.

Les matériaux naturels

Une déco écologique et responsable commence par le choix des matières. Parmi les incontournables : le bois massif issu de forêts gérées durablement et peu traité. L’avantage du bois est qu’il s’adapte à tous les styles : du rustique, traditionnel aux intérieurs plus modernes dans lesquels il apporte une touche de chaleur.

En ce qui concerne les textiles tels que les rideaux ou le linge de lit, optez pour le lin dont la production nécessite peu d’eau. De la même manière, l’osier, le chanvre, le liège ou l’ardoise sont tout autant d’alternatives naturelles aux produits synthétiques, issus du pétrole.

Les objets de seconde-main

Une solution pour décorer écolo tout en réalisant des économies : acheter des objets d’occasion en ligne, ou en brocante. Vous limitez ainsi la consommation de matières premières et évitez le transport de marchandises. Pour cela, si vous achetez en ligne, privilégiez les objets qu’il vous est possible de récupérer près de chez vous.

Notez également que les meubles de seconde main (ou anciens) émettent moins de composés organiques volatiles (COV), grands polluants de l’air intérieur, que les meubles neufs. Pour plus d’inspiration, allez faire un tour chez nos amis de mamaisonmasante, vous y trouverez de nombreuses idées de décoration écologique.

Chiner dans les commerces locaux

Acheter vos objets déco auprès d’artisans proches de chez vous est une démarche éthique. Cela permet de réduire également l’empreinte carbone de la livraison et de faire travailler les commerces de proximité.

L’autre avantage est de dénicher des objets uniques, qu’il s’agisse de poterie, de mobilier, d’objet sculpté ou autre.

Adopter des plantes

Les plantes apportent une ambiance zen ainsi qu’une touche de nature dans la pièce. De plus, il existe des plantes de provenance locale cultivées de manière écoresponsable.

Certains labels tels que Fleurs de France ou Plante Bleue assurent des pratiques respectueuses de la planète.

Pour les pots, préférez des pots de seconde main chinés en brocante et des matériaux peu polluants (plastique recyclé ou céramique).

Poser des revêtements muraux écologiques

Relooker son intérieur en minimisant l’impact sur la qualité de l’air, c’est possible ! Pour ce faire, choisissez des peintures naturelles à l’argile, à base d’huiles végétales ou d’algues pour apporter une touche de couleur.

Le papier peint et les crédences adhésives, quant à eux, peuvent être produits en partie avec du papier recyclé. Pour le coller le papier peint, des colles écolo d’origine végétale existent.

En somme, les idées ne manquent pas pour quiconque souhaite décorer sa maison de manière écoresponsable.