Comment économiser de l’électricité dans une maison ?

Avec la hausse des prix de l’électricité, limiter sa consommation électrique devient urgent. Entre gaspillage, manque d’entretien et suréquipement, nombreux sont les gestes du quotidien qui alourdissent la facture. Alors, comment faire pour économiser de l’électricité au sein de son foyer ? Et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

Faire le point sur sa consommation

La première étape pour faire des économies d’électricité consiste à faire le point sur sa consommation actuelle. Pour ce faire, fiez-vous à vos dernières factures et établissez une moyenne de votre consommation annuelle. Mettez en place un challenge : faire baisser le montant de votre facture à la fin de l’année !

Attention aux appareils en veille

Même s’ils sont éteints, les appareils en veille consomment de l’électricité : télévision, ordinateurs, ou consoles de jeux, pensez à les éteindre à la fin de la journée. Pour cela, une astuce consiste à se procurer une multiprise avec un interrupteur. Il vous suffira donc de l’éteindre le soir et la rallumer le matin. Vous ferez des économies de plus de 10%.

Optez pour des appareils moins énergivores

Les fabricants ont le devoir d’indiquer le classement énergétique de leurs appareils électriques. Fiez-vous donc aux notes et choisissez des appareils notés A, qui consommeront entre un tiers et et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil noté D.

Enfin, les appareils multifonctions consommeront moins que les appareils qu’ils remplacent. Par exemple, un combiné imprimante-scanner-photocopieur consomme moins qu’une imprimante, un scanner et un photocopieur.

Quelques astuces pour l’éclairage de la maison

  • Pour gagner des heures d’éclairage naturel au sein de votre maison, choisissez des couleurs claires sur vos murs et plafonds. 
  • Utilisez des ampoules à économie d’énergie, et si possible, installez des variateurs d’intensité sur les lampes : cela permettra d’ajuster la luminosité selon l’heure de la journée.
  • Dépoussiérez de temps en temps les ampoules et abat-jours.
  • A l’extérieur de la maison, utilisez les éclairages solaires, de plus en plus performants.
  • Les leds coûtent plus cher à l’achat mais peuvent durer 40 000 heures. Pensez-y !

Des économies en cuisinant

On n’y pense pas forcément, mais il est possible de réaliser des économies dans sa cuisine, en l’utilisant de manière responsable :

  1. Utilisez le micro-onde plutôt que le four pour réchauffer les plats. SI vous n’en avez pas, sachez que les fours à chaleur tournante seront plus économiques car vous pourrez y faire chauffer plusieurs aliments simultanément.
  2. Couvrez les casseroles pour éviter toute déperdition d’énergie, et utilisez une cocotte-minute qui permet des temps de cuisson plus courts.
  3. Les plaques de cuisson à induction seront plus économiques que les plaques en vitrocéramique, à hauteur de 30 à 50%.
  4. Éteignez les appareils de cuisson un peu avant la fin de la cuisson pour bénéficier de la chaleur déjà présente.
  5. Optez pour la bouilloire plutôt que la casserole pour faire chauffer de l’eau.
  6. Lorsque vous cuisinez, sortez tout ce dont vous avez besoin du frigo, cela vous évitera de l’ouvrir et le refermer sans cesse, ce qui est source de déperdition d’énergie.

À ne pas manquer