Quels vêtements pour vos travaux ?

La sécurité au travail est un sujet que les entreprises prennent à bras le corps pour éviter un maximum d’accidents du travail.

En effet, devoir se passer des services d’une partie de sa main d’œuvre n’est jamais agréable.

Et sans surprise, le non-port des équipements et vêtements de travail, ainsi que le choix de vêtements inadaptés font partie des causes majeures d’accident du travail.

Où se procurer des vêtements de travail conformes ?

Toutes les marques ne vendent pas forcément des vêtements adaptés aux différentes contraintes liées au travail (intempéries, chaleur, visibilité, etc.) : il faut donc se diriger vers des enseignes spécialisées comme Strauss, une marque allemande qui commercialise une gamme de vêtement de travail protecteurs certifié. Ce genre de marques vend des gammes de vêtements à la fois adaptées à toutes les situations de travail, et dont le design est agréable.

De plus, il est facile de faire faire des vêtements sur mesure chartés avec le logo de son entreprise et/ou avec sa devise. En passant par les services de tels prestataires, chacun aura la garantie que chaque matériau utilisé pour la conception des EPI de son entreprise sera approprié.

En plus, ce genre d’entreprises est habitué à répondre à des commandes sur-mesure pour que chaque vêtement de travail soit proposé à la bonne taille. Il est également possible de commander des vêtements à titre individuel, qui serviront par exemple à faire des travaux de construction ou du soudage.

Quelles sont les normes de sécurité qui régissent les vêtements de travail dans les différents secteurs d’activité ?

Pour que tout vêtement de travail puisse être homologué comme étant capable de répondre à une contrainte extérieure, il existe des normes mises en place par des organismes certificateurs indépendants.

Les normes mondiales sont établies par l’ISO (International Standard Organization ou Organisation internationale de normalisation). Des normes existent également à l’échelle européenne : il s’agit des normes EN pour European Norm, délivrées par le Comité Européen de Normalisation (CEN). À l’échelle nationale, on utilise l’abréviation NF pour Norme Française, et l’organisme certifiant chaque standard en France est l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Ainsi, il existe des normes pour un grand nombre de cas : la nécessité d’être hautement visible, les vêtements spécifiques pour le soudage, les vêtements réservés aux sapeurs-pompiers, les vêtements qui dissipent les charges électrostatiques, les vêtements contre le froid, la chaleur ou la pluie, etc. La conception de vêtements adaptés passe donc par le choix d’un matériau qui réponde au besoin concerné.

Comment les entreprises s’assurent-elles du respect des normes de sécurité des vêtements de travail ?

Toute entreprise doit s’assurer que ses employés possèdent des vêtements de taille adéquate qui respectent les normes de sécurité. Ces vêtements doivent protéger tout salarié des risques qui sont listés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise. En plus de devoir fournir des EPI à ses employés et de s’assurer du bon port des vêtements de travail, chaque entreprise doit avoir vérifié en amont que chaque vêtement de travail réponde à l’ensemble des risques professionnels recensés dans le document unique.

Pour cela, il appartient à l’entreprise de vérifier les normes de chaque vêtement de travail, et si les prescripteurs ne se sentent pas totalement aguerris pour cette tâche, ils peuvent faire appel aux conseils d’une entreprise spécialisée ou encore solliciter une formation sur le choix des bons EPI.

À ne pas manquer