5 étapes essentielles pour faire construire sa maison

Vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas et faire construire votre petit nid douillet ? Ce grand projet nécessite d’être bien organisé et de remplir diverses formalités administratives. Pas de panique, on vous donne toutes les étapes à suivre. Suivez le guide.

1. Trouver le bon emplacement

Avant toute chose, pour faire construire sa maison, il est indispensable de dénicher le terrain idéal, qui convient à vos critères. Pour cela, le site Bien ici possède un portail immobilier avec moteur avancé de recherche d’annonces et carte 3D interactive. Cela vous permet de visualiser tous les terrains disponibles dans la ville ou le département de votre choix, et ce selon votre budget.

Pour choisir le bon emplacement, il est essentiel que vous preniez en compte les critères suivants :

  • Le temps de trajet entre votre future maison et votre lieu de travail
  • L’emplacement des écoles, si vous avez des jeunes enfants
  • La proximité avec les transports (tram, métro, train, bus…)
  • L’attractivité de la ville.

Pour être certain de votre choix, il faut donc que vous ayez au préalable défini tous les impératifs que le terrain doit posséder, par ordre de priorité. Renseignez-vous donc bien sur la ville où vous projetez de vous installer, ainsi que les quartiers (nuisances sonores, sécurité…).

2.Réaliser un plan de construction

Quels matériaux choisir ? Combien de pièces pour votre future maison ? Quel agencement ? Afin de vous venir en aide dans votre projet, faire appel à un architecte semble élémentaire. En effet, vous bénéficiez non seulement de son expertise, mais également de son carnet de contact bien fourni pour la construction de votre maison et le choix des artisans. Ce dernier pourra également jongler entre vos désirs, les contraintes techniques et budgétaires.

3. Obtenir un permis de construire

Afin de pouvoir vous lancer dans le chantier, il vous faudra tout d’abord faire la demande d’un permis de construire. Pour cela, vous devrez constituer un dossier avec une multitude de documents (étude des sols, plan de situation du terrain, plan en coupe du terrain, plan des façades et des toitures…).

4. Financer la construction grâce à un prêt

Après avoir signé le compromis de vente, vous pourrez obtenir un prêt afin de vous aider dans le financement de votre projet. Pour cela, il faudra souscrire à un prêt immobilier en vous rapprochant de votre banque. Le taux et les conditions doivent être les plus avantageux pour vous, et vous devez y apporter une attention toute particulière avant de monter votre dossier. Il faudra ensuite rassembler tous les documents nécessaires et trouver une banque qui soit prête à accepter votre prêt.

5. Choisir les bons artisans

Faire construire sa maison, c’est faire appel à plusieurs sociétés d’artisans : toiture, électricité, façades… Afin de coordonner tous ces corps de métiers, il est nécessaire de se tourner vers un architecte ou un constructeur de maison individuelle. Ce dernier pourra vous aiguiller dans votre choix et organiser le chantier d’une main de maître. C’est également lui qui s’occupera du suivi de chantier, afin de s’assurer que toutes les conditions soient remplies.

À ne pas manquer