Quel type de matelas naturel choisir pour un sommeil de qualité ?

Le sommeil représente une partie essentielle de notre vie et choisir une bonne literie permet un meilleur sommeil, ce qui conduit naturellement à une meilleure santé et une meilleure humeur.

Des moments de repos privilégiés sont indispensables et pour un confort durable avec un matelas naturel, des marques comme allnatura proposent des produits écologiques pour y parvenir.

Ce type de matelas naturel présente de nombreux avantages avec une meilleure durée de vie en comparaison à des matelas traditionnels. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre sommeil, nous vous expliquons pourquoi choisir ce type de matelas peut changer votre vie.

Les critères essentiels pour choisir un matelas naturel

Choisir un matelas naturel peut sembler être une tâche surhumaine, alors voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix et faire de meilleures comparaisons.

Le choix des matériaux

Lorsque l’on évoque la matière d’un matelas, les possibilités sont assez impressionnantes. Outre le classique matelas à ressort, on trouve des matelas à eau (oui comme dans Edward aux Mains d’Argent), des matelas à air, à gel, en latex naturel, en viscose, capitonnés et bien d’autres. Chacun présente divers degrés d’adaptabilité avec ses avantages et ses inconvénients.

Le matelas à ressort est le moins cher, mais c’est aussi le pire niveau écologique. Les matelas à eau et gel, présentent le souci de l’évacuation de la transpiration, car vous dormez sur du plastique. La viscose sera adaptée aux personnes sensibles à la pression. Les matelas Boxsprings sont, eux, réputés pour le confort de sommeil offert. Il est donc essentiel de mener l’enquête selon votre profil.

La souplesse du matelas

La souplesse dont vous avez besoin dépend de votre corpulence. En effet, un matelas souple sera parfait pour les petits gabarits, mais pour une personne trop imposante, vous risquez de vous y enfoncer et de toucher votre sommier. Il existe trois degrés de souplesse chez allnatura, allant du très souple, au moyen, jusqu’à des matelas naturels fermes pour accommoder tous types de dormeurs.

La provenance

Respecter l’environnement est un combat qui se mène surtout lorsque l’on souhaite dormir sur ses deux oreilles. Il est donc essentiel de contrôler la provenance de votre matelas naturel et de s’assurer qu’il est bel et bien écologique. Pour cela, consultez l’onglet qualité de la fiche produit avant achat. Vous trouverez le pays de fabrication ainsi que la présence de labels comme ceux de la FSC ou de PeTA qui garantissent une production écologique.

Quelles mesures d’entretien sont nécessaires pour un matelas naturel ?

Vous vous demandez quel est le meilleur moyen d’offrir une longévité optimale à un matelas naturel et écologique ? Dans ce cas, cette section est faite pour vous, car nous allons vous livrer quelques secrets qui vous permettront de prendre soin de votre literie naturelle.

Retourner régulièrement son matelas naturel

À force de dormir, nuit après nuit, sur votrematelas naturel, celui-ci va épouser la forme de votre corps. Il est donc conseillé de retourner son matelas pour garantir la longévité des matériaux écologiques. Peu importe la matière, retourner son matelas une à deux fois à l’avantage d’uniformiser l’usure et de garantir une longévité optimale pour votre literie au naturel.

Aérer pour éviter l’humidité

La nature spongieuse d’un matelas, fait qu’il peut rapidement absorber l’humidité. L’humidité favorise la propagation des bactéries, ce qui peut mener à de graves maladies. Ainsi, il faut prendre le temps de nettoyer son matelas et de lui offrir un petit bain de soleil. Le laisser trop longtemps risque de l’endommager, surtout si il s’agit de latex. Cependant, il est indispensable d’y procéder, car les rayons UV vont tuer les germes et vous permettre de conserver un espace de sommeil sain.

Au moment de déplacer votre matelas, vous pouvez utiliser les poignées, mais pour le porter, nous vous recommandons de le porter par les coins pour éviter de déchirer les fibres naturelles et écologiques.

Couvrir son matelas pour le protéger

Si vous cherchez à maximiser la durée de vie de votre matelas naturel, il vous faut un protège-matelas placé entre ce premier et votre sommier. Ainsi, vous pourrez conserver la respirabilité du matelas. De plus, en le protégeant par le dessous, vous éviterez les traces de lattes, l’accumulation d’humidité et donc la propagation de moisissures qui peuvent détruire votre matelas et dégager une odeur nauséabonde avec le temps.

Pour le dessus, il faudra bien évidemment utiliser des housses lavables et pour cela, choisir des matériaux écologiques comme l’alèse en molleton, rendra le sommeil plus confortable. Ajoutons à cela que le lavage de ce type est bien plus simple qu’avec une housse lavable traditionnelle.

Le sommeil est d’or et le confort est inestimable

Vous l’aurez compris, bien choisir son matelas pour mieux dormir va au-delà de flâner dans un magasin et de regarder une étiquette au hasard. Bon nombre de critères sont à prendre en compte pour vous assurer de bien dormir dans un lit sain et qui respecte l’environnement. Après l’achat, il faudra en prendre soin selon le type de matelas choisi pour assurer une bonne durée de vie au produit et garder un espace de sommeil libre de germes dangereux pour votre santé.

À ne pas manquer