Vivre à Annecy : astuces et conseils pour une recherche immobilière efficace

Si la ville d’Annecy est souvent considérée par les amateurs de ski comme un lieu idéal pour découvrir les joies de la montagne, de plus en plus de personnes décident aussi de s’y installer sur le long terme. Il faut dire que c’est aussi une ville idéale pour étudier puisqu’il y a une université et d’autres écoles. Et avec ses quelque 125 000 habitants, il y a de quoi réaliser des rencontres et passer du bon temps. Dans cet article, on vous donne ainsi quelques conseils et astuces pour vous aider dans votre recherche de maison ou d’appartement sur Annecy.

L’obtention de l’aide d’une agence immobilière locale

Dans un premier temps, nous considérons que le fait de se tourner vers une agence immobilière locale peut vous simplifier grandement la tâche. C’est d’autant plus vrai si vous venez tout juste de découvrir la ville et que vous avez besoin d’obtenir des informations précises sur le marché local. Et si vous passez par les services de cette agence immobilière située au centre d’Annecy par exemple, vous serez accompagné de A à Z dans vos démarches.

Si vous avez des questions ou une demande particulière, c’est donc un bon moyen pour être éclairé. N’oubliez pas que dans tous les cas, vous n’êtes pas contraint de louer ou d’acheter un bien une fois les portes de l’agence franchies. Par ailleurs, l’autre avantage des agences immobilières est que vous avez parfois accès à des propriétés exclusives qui ne sont pas répertoriées sur d’autres sites. Vous n’avez donc rien à perdre à vous renseigner !

Pensez à bien définir vos critères de recherche

Si une agence immobilière peut vous aider à y voir plus clair dans les différents types de logements à disposition et ceux qui sont les plus recherchés, il vous reste tout de même à établir vos priorités si vous ne souhaitez pas passer plusieurs mois pour trouver le bien immobilier idéal. Surtout pour une ville populaire comme Annecy où la demande est très forte : à la moindre hésitation, vous risqueriez de laisser passer une bonne affaire !

Par conséquent, il va falloir vous poser plusieurs questions : 

  • Quel type de bien correspond le mieux à mes besoins ? Entre les studios, les T2 et les maisons, il y a tout un monde !
  • Quelle est la superficie idéale ? Essayez de viser large, par exemple entre 10 et 20 m² si vous êtes étudiant.
  • Combien de chambres me faut-il au minimum ? Si vous avez des enfants, ce critère pourrait l’emporter sur le reste.
  • Quelle est la meilleure localisation du bien pour mes besoins réels ? À Annecy, cela peut être proche du lac, au centre-ville ou encore dans les quartiers périphériques qui sont moins onéreux.
  • Quel est mon budget maximum ? C’est un point plus complexe qu’on ne le pense puisque la part du loyer dans le budget des ménages n’a cessé d’augmenter (à peu près 20% à l’heure actuelle en moyenne en France). Considérez donc que si vous gagnez 2 000 euros par mois, un budget de 400 à 500 euros pour le loyer est dans la norme.

Visitez et évaluez chaque propriété

Vous pensez être tombé sur la perle rare ? Ne vous précipitez surtout pas ! Même s’il existe des règles strictes aujourd’hui à propos de la rédaction des annonces immobilières avec lesquelles il est obligatoire de faire figurer les éventuels défauts (travaux à prévoir entre autres), cela ne signifie pas que vous êtes tiré d’affaire pour autant. Si le voisinage est très bruyant ou qu’il y a la présence de nuisibles par exemple, vous pourriez vite déchanter.

D’une manière générale, regardez au-delà de l’esthétique. C’est-à-dire qu’il va vous falloir évaluer aussi les aspects pratiques tels que l’agencement des pièces, la luminosité, l’isolation phonique, la qualité des matériaux utilisés… S’il est vrai qu’on fait moins attention à ces aspects quand il s’agit d’une location, passer totalement à côté nous semble être une erreur. Et si vous avez la possibilité de visiter plusieurs fois le même bien pour avoir une idée plus précise du voisinage, c’est encore mieux !

N’hésitez pas à négocier dans le cadre d’un achat

Enfin, même si la ville d’Annecy est très prisée à l’heure actuelle, rien ne vous interdit de négocier si vous êtes intéressé par un bien qui est légèrement au-dessus de votre budget. Il faut savoir qu’avec la hausse des taux d’intérêt, les propriétaires sont plus enclins à diminuer le prix de leur bien. Ils savent aussi que les banques sont frileuses à l’idée d’accorder des prêts d’une valeur trop importante, ce qui les oblige à être plus conciliants.

Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander de passer par un agent immobilier local pour les négociations. Celui-ci est en effet habitué à ce type de pratique et saura vous conseiller un prix juste. Car si vous proposez un prix trop bas par exemple, vous risquez de ne rien obtenir du tout !

À ne pas manquer