Quel lampadaire choisir pour un style déco industriel ?

Puisant ses origines dans la période d’industrialisation du siècle dernier, le style industriel rappelle la vie ouvrière, avec ses mobiliers robustes et la couleur sombre de ses matériaux. Le lampadaire reste un élément important d’une décoration industrielle. Pour épouser parfaitement votre déco, votre ou vos lampadaires doivent être choisis en tenant compte des codes de l’architecture industrielle. Nous vous proposons un guide sur le choix et l’utilisation de lampadaires industriels pour adopter ce style épuré et tendance.

Le lampadaire : un élément central de toute déco industrielle

On ne saurait véritablement créer un style industriel sans y ajouter un lampadaire. Ce luminaire fait partie des éléments essentiels qui caractérisent cette déco d’intérieur. Pour mieux comprendre son importance, il faut repartir aux origines du style indus, à la fin des années soixante. À cette époque, l’industrie du métal était en forte régression et de nombreuses usines et entrepôts étaient abandonnés. Plusieurs artistes prenaient alors d’assaut les usines et les entrepôts désaffectés pour en faire leurs ateliers. Ils y travaillaient de nouvelles matières dont le fer et le bois. Ils récupéraient, transformaient les meubles et les outils laissés sur place. Ils pouvaient ainsi concevoir de nouvelles pièces de décoration très originales, qui rappellent la vie ouvrière.

Dans les objets récupérés, on retrouve des lampadaires de forme arrondie, généralement imposants, qui servaient d’éclairage dans les usines et entrepôt de l’époque. Ces lampadaires industriels retrouvent une nouvelle vie dans la décoration actuelle. Même si la technologie a évolué et que les formes de ces modèles de lampadaires sont désormais modernes, elles restent fortement influencées par le style de l’époque. Il existe plusieurs types de lampadaires, parmi lesquels vous pouvez faire votre choix pour obtenir un style factory.

Comment choisir mon lampadaire pour créer une déco industrielle ?

Dans une déco industrielle, le lampadaire répond non seulement à un besoin d’éclairage, mais aussi à une envie de déco tendance. Pour respecter les codes de ce type de déco, le lampadaire doit être choisi en accordant une attention particulière à la couleur, aux matériaux ainsi qu’à la forme.

Les couleurs d’un lampadaire industriel

En matière de couleurs, le style industriel a ses propres codes, qu’il faut respecter en choisissant vos luminaires. Vous devez privilégier les teintes foncées. Il faut absolument éviter les couleurs vives et criardes, au profit de la sobriété. Dans la palette de couleurs autorisées, on retrouve les marrons, les gris, les noirs et les bruns. Les effets de matières sont aussi autorisés avec les teintes cuivrées, bronzées ou même dorées. Vous pouvez aussi donner un aspect plus moderne à votre intérieur en optant pour des lampadaires de couleur plus claire. Optez par exemple pour un lampadaire industriel en fer blanc.

Les matériaux de lampadaires adaptés à une déco industrielle

Le choix des matériaux reste aussi un aspect important du style industriel. Vous devez donc accorder une importance particulière aux matériaux de conception des lampadaires que vous choisissez. Dans le style industriel, les principaux éléments à privilégier sont les métaux. N’hésitez donc pas à choisir une suspension en métal pour votre salon. Un tel éclairage donne à votre intérieur un air d’atelier, qui est particulièrement recherché dans le style factory. Aux métaux, on associe aussi le bois, qui est quant à lui un matériau naturel, ou le verre. Ce mélange de matières industrielles et naturelles est typique du style industriel. Vous pouvez ainsi choisir des lampadaires en métal et bois ou en métal et verre pour compléter votre déco.

Le lampadaire à bras articulé

Le lampadaire à bras articulé ou lampe Jieldé fait partie des classiques de la décoration industrielle. Il s’agit d’un standard crée pour les professionnels de l’industrie par Louis Domecq en 1950. Il a évolué, devenant loft en 1987. Cette lampe est sans doute la plus caractéristique de l’univers industriel. Doté d’un bras articulé et d’une tête orientable, elle peut être réajustée pour éclairer un endroit particulier de votre intérieur.

Le lampadaire trépied industriel

Idéal pour créer une ambiance de studio photo dans votre chambre ou votre salon, ce lampadaire industriel est à la fois original et sobre. Il peut être en bois ou en métal. Il s’adapte à vos besoins et votre espace avec ses pieds réglables qui vous permettent de travailler au bureau ou d’éclairer convenablement vos chambres.

La forme de l’abat-jour

Pour choisir votre éclairage de style industriel, vous pouvez aussi opter pour différentes formes d’abat-jour. À côté des formes arrondies classiques, vous trouvez sur le marché des formes modernes très originales. Vous pouvez par exemple choisir un abat-jour en panier métallique de forme conique, rectangulaire ou cylindrique. L’abat-jour en forme de projecteur est également idéal pour un style industriel.

Où installer un lampadaire de style indus dans ma maison ?

Pour réussir votre déco industrielle, il est important de placer vos lampadaires industriels aux bons endroits. De plus, certains styles d’éclairage conviennent plus à certains endroits de votre demeure.

Dans l’entrée

Il est important de bien planter le décor dès l’entrée de votre demeure. Optez pour une suspension de type industriel pour accueillir vos invités.

Dans le salon

Un ou plusieurs lampadaires de style industriel peuvent être placés au salon pour y diffuser une lumière douce. Si l’espace est suffisamment grand, vous pouvez choisir un lampadaire à trépied qui trônera fièrement au-dessus de votre tête. Bien plus qu’un simple éclairage, il s’agit d’un élément important de décoration, qui ajoute une touche d’originalité à votre intérieur.

Dans la salle à manger

Dans votre salle à manger, il peut être intéressant d’ajouter un lampadaire indus. Un modèle à un pied met bien en valeur votre table à manger. Il faut cependant veillez au respect des proportions. La lampe ne doit pas être trop imposante par rapport à la table.

Dans la chambre

Pour votre chambre, vous pouvez choisir d’installer un lampadaire industriel à bras articulé dans un coin, pour la lecture ou la détente. Nous vous conseillons d’opter pour des lampadaires en verre pour cacher l’ampoule et réduire la luminosité.

Dans la cuisine

La cuisine est aussi un endroit idéal pour poser votre lampadaire industriel. On privilégie ici l’abat-jour en forme de cloche, qu’il soit en métal ou en verre. Il faut ici également éviter des luminaires trop imposants.