Comment calculer la rentabilité immobilière d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier et le rendement de l’immobilier locatif vous intéresse ? Pour savoir si un investissement locatif est ou peut être rentable, il est possible de calculer de rendement brut ou le rendement net dudit investissement.

L’étude de la rentabilité d’un investissement locatif est très intéressante dans le sens où elle permet de se projeter, mais également d’avoir une idée précise de ce que rapporte la location d’un bien immobilier. Alors, comment calcule-t-on la rentabilité immobilière d’un investissement locatif ?

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

La rentabilité locative est une donnée qui devrait fortement intéresser n’importe quel investisseur en immobilier locatif. En effet, le calcul de la rentabilité locative d’un bien immobilier permet de se rendre compte de ce que peut être l’intérêt de l’investissement locatif. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de « rentabilité » plutôt que de « rendement » de l’investissement, car cette rentabilité est relative au montant de l’investissement, bien évidemment.

Toutefois, la rentabilité immobilière d’un investissement locatif s’articule bien autour du calcul des rendements suivants :

  • Rendement brut de l’investissement locatif
  • Rendement net de l’investissement locatif
  • Rendement « net-net » de l’investissement locatif

La rentabilité locative calcule le rapport entre les revenus locatifs générés par le logement et son prix d’acquisition.

Calcul de la rentabilité immobilière d’un investissement locatif

Les variables de la rentabilité locative

Elles sont les suivantes :

  • Frais de financement (notaire, intérêts d’emprunt, assurances, garanties…)
  • Fiscalité (impôts, taxe foncière…)
  • Assurances
  • Frais de gestion
  • Frais d’entretien
  • Charges
  • Loyers

Le rendement brut de l’investissement locatif

La rentabilité locative brute est la plus simple à calculer. Elle donne un aperçu assez approximatif de la rentabilité immobilière d’un investissement locatif. Elle s’exprime en pourcentage du montant total de l’investissement.

La rentabilité locative brute se calcule comme suit :

« Rentabilité locative brute = « loyer annuel » / « prix total d’achat » x 100 »

Le rendement net de l’investissement locatif

La rentabilité locative nette est beaucoup plus utile pour calculer avec précision la rentabilité immobilière d’un investissement locatif. La différence avec la rentabilité locative brute est que l’on inclut divers frais et charges dont il convient de tenir compte. Ceux-ci sont notamment présents dans la liste des variables précédemment évoquée.

La rentabilité locative nette se calcule comme suit :

Rentabilité locative nette avant impôts = (loyer annuel – Charges et frais divers ) ÷ prix total d’achat x 100

Le rendement « net-net » de l’investissement locatif

Le calcul du rendement net-net de l’investissement locatif permet de se faire une idée encore plus précise de la qualité de celui-ci. Ce rendement est qualifié de « net-net » car il est calculé « net d’impôts ». Il convient ainsi de tenir compte des prélèvements sociaux ainsi que de l’imposition sur les revenus locatifs.

Le calcul est variable. En effet, il dépend du mécanisme fiscal choisi : réel, micro foncier, micro BIC… Il faut également prendre en compte les éventuels avantages liés à des dispositifs de défiscalisation (Pinel ou autres).

Simulez un de prêt immobilier grâce à une calculette en ligne

Si vous souhaitez emprunter de l’argent à la banque dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, mais vous aimeriez calculer votre capacité d’emprunt, il est totalement possible de le faire en ligne. En effet, il suffira de trouver la bonne calculette avant de vous lancer dans la souscription d’un prêt immobilier et tout sera plus simple.

Dans ce guide, nous allons vous en dire plus sur les différentes étapes lors de la simulation en ligne de votre capacité d’emprunt.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Dans le cadre d’un emprunt immobilier pour investir dans la location, vous devrez d’abord procéder à la simulation de votre capacité d’emprunt. Cela est très simple ; vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site en ligne de vos banques préférées et de renseigner quelques informations sur vos désirs et sur votre situation. Ensuite, la calculatrice s’occupera du reste. Cela vous permettra d’accéder à des chiffres précis tout en essayant de tout faire rentrer dans votre budget.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à souscrire à la banque de votre choix le prêt désiré et tout pourra se passer pour le mieux.