3 conseils pour déterminer la valeur locative d’un bien

Calculer la valeur locative de son logement est essentiel si vous souhaitez le mettre en location. Elle permet de déterminer le montant des loyers, mais aussi à l’administration fiscale de fixer le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Voici 3 conseils pour savoir quelle est la valeur locative d’un bien.

Consulter la valeur locative cadastrale

Les services des impôts possèdent une fiche d’évaluation pour chaque habitation d’une commune. En tant que propriétaire, vous pouvez demander à la consulter. Celle-ci mentionne les différentes caractéristiques du bien et sa valeur locative cadastrale.

Vous allez me dire : « Pas besoin de calcul pour fixer le montant du loyer, alors, c’est vite fait ! » Ne vous emballez pas trop ! Si cette fiche est riche en informations, elle sert avant tout à l’administration fiscale de base de calcul pour les impôts fonciers. Sauf que, ce calcul se base sur le marché immobilier des années 70… Oui, je sais, cela paraît un peu improbable, mais c’est vrai. Toutefois, cette base est revalorisée chaque année par un jeu complexe de coefficients.

La surface habitable et la localisation du bien comptent. La fiche mentionne la catégorie du logement qui correspond à son degré de confort. Par exemple, la présence d’un ascenseur est un plus.

Le problème qui se pose est bien l’estimation de la valeur locative cadastrale par rapport au marché de l’immobilier. Celui-ci évolue au fil du temps. Il a donc beaucoup changé depuis les années 70 ! C’est pour ça qu’une réforme est à venir. Si cette valeur cadastrale est déconnectée du marché actuel, il faut procéder autrement pour déterminer votre loyer annuel théorique.

Calculer soi-même la valeur locative du logement

Le loyer théorique annuel dont je viens de vous parler est simplement le montant des loyers que vous pouvez toucher en louant le bien à l’année. Comment le calculer ? Vous êtes prêts à réunir des informations essentielles sur votre habitation ? C’est parti ! Vous devez avoir sous la main :

  • La surface du logement ;
  • Sa situation géographique : le tarif au mètre carré diffère d’une commune à l’autre et même d’un quartier à un autre ;
  • L’état du logement ;
  • Son environnement immédiat ;
  • Ses différents équipements : type de chauffage, ascenseur, interphone, etc.
  • Des informations sur les conditions du marché locatif dans votre secteur.

Hum… C’est souvent ce dernier point qui pose problème ! Or, sans une bonne connaissance du marché, mener un projet immobilier est compliqué.

Attention, dans les zones tendues ou si votre investissement entre dans le cadre de la loi Pinel, vous devez respecter certaines règles. Selon la zone dans laquelle se trouve le logement, un barème vous fournit le prix au mètre carré à appliquer.

Vous êtes prêts à ranger votre calculatrice ? J’ai encore un conseil à vous donner pour obtenir la valeur locative de votre propriété qui coïncide avec le marché immobilier actuel.

Faire appel à une agence immobilière

Eh oui, le professionnel de l’immobilier est la meilleure solution pour fixer le montant de vos loyers de manière pertinente. Pourquoi ? Sa parfaite connaissance du marché locatif, son habileté à voir le potentiel d’un bien, ses connaissances sur la législation !

Un agent immobilier connaît les conditions du marché locatif. Il sait ce qui valorise un bien et peut vous conseiller. Par exemple, il peut vous suggérer de réaliser certains travaux avant de proposer le logement à la location. En valorisant votre appartement ou votre maison, vous pouvez ainsi le louer à un meilleur prix. Misez sur un véritable conseiller plutôt que sur les simulateurs immobiliers !

Prêt à rentabiliser votre investissement locatif ? Rangez définitivement votre calculatrice et cliquez ici pour en savoir plus.

À ne pas manquer