Comment fonctionne une peinture anti-bruit ?

Vous vivez près d’une rue passante, d’une voie ferrée ou d’une autoroute ? Alors vous vous demandez certainement comment isoler vos murs afin d’améliorer son isolation acoustique. Mais connaissez-vous la peinture anti-bruit ? Oui, cela existe ! Et cela pourrait même être la solution à vos problèmes de nuisance sonore. Nous allons tout vous expliquer dans cet article alors restez avec nous pour découvrir comment fonctionne une peinture anti-bruit !

Qu’est-ce que la peinture anti-bruit et comment fonctionne-t-elle?

La peinture anti-bruit est commercialisée depuis 2013. Inspirée de la neige et de ses capacités insonorisantes, la peinture anti-bruit est de la peinture acrylique dans laquelle sont intégrés des microbilles de verre. Ces dernières forment une barrière acoustique qui retient l’air et empêche donc le son de se diriger vers les murs.

Cependant, pour pouvoir offrir une protection sonore optimale, la peinture anti-bruit devra être précédée d’une sous-couche dite phonique.

Selon une étude menée par le Centre scientifique du bâtiment, la peinture insonorisante pourrait réduire les sons entre 3 à 15 décibels, soit un bruit réduit de 50% environ.

Elle se présente sous deux formes :

  • en sous couche, capable de créer un coussin d’air.
  • en peinture de finition, en blanc mat ou teinté.

Lavable, la peinture insonorisante est peu odorante. Elle assure aussi une protection thermique en réduisant les déperditions de chaleur.

NB : Ce sont les bruits aigus qui seront réduits, comme les coups de Klaxons ou les sonneries, les cris etc. Il n’y aura pas d’impact sur les bruits graves comme les bruits de travaux par exemple.

mur-peinture-anti-bruit

Comment appliquer de la peinture anti-bruit ?

La peinture anti-bruit s’applique comme de la peinture classique.

Voici les étapes à suivre :

  • Nettoyez les murs en les dépoussiérant soigneusement
  • Appliquez une première couche de sous-couche phonique grâce à des rouleaux en nids d’abeille pour créer une sous-couche d’insonorisation
  • Faites sécher 4 heures la sous-couche
  • Appliquez deux couches de peinture anti-bruit avec un rouleau à poils longs.

Si vos murs ne sont pas en bon état, il faudra les recouvrir d’une toile de verre phonique. Cela aura pour effet de masquer les imperfections et vous pourrez profiter d’un meilleur confort sonore.

Simple comme bonjour !
Grâce à la peinture anti-bruit, les murs seront isolés des murs adjacents. Si vous l’appliquez sur le plafond, vous serez isolé du bruit provenant du sol.

Où acheter de la peinture anti-bruit ?

Vous trouverez de la peinture anti-bruit dans n’importe quel magasin de bricolage, mais aussi sur Internet. N’oubliez pas d’acheter aussi les accessoires tels qu’un rouleau nid d’abeille, un rouleau à poils longs, et les bâches de protection !

Quel est le prix de la peinture anti-bruit ?

Séduit par la peinture anti-bruit ? Alors il vous faudra compter environ 20 euros par litre de peinture pour la sous-couche, puis 25 euros du litre de peinture anti-bruit. Concernant le prix des accessoires, comptez 5 à 20 euros pour les rouleaux.
Si vous préférez faire appel à un professionnel, il faudra compter en moyenne 30 à 40 euros du mètre carré, main d’œuvre et matériel compris.

À ne pas manquer