Estimer la rentabilité d’un investissement locatif

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Qu’il s’agisse d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien, il est primordial d’estimer au préalable la rentabilité d’un tel investissement. Ceci afin d’optimiser votre retour sur investissement, notamment grâce aux aides fiscales proposées par le gouvernement.

Lisez la suite de notre article pour découvrir comment bien calculer la rentabilité d’un investissement locatif en tenant compte des aides fiscales.

Pourquoi estimer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Un projet immobilier peut constituer un investissement lorsque celui-ci est destiné à la location. Dès lors, l’objectif en tant que propriétaire est de tirer le meilleur parti de cet investissement.

En effet, l’investissement locatif peut s’inscrire dans une véritable stratégie financière pour bon nombre de particuliers ou d’investisseurs. C’est dans cette optique qu’il est essentiel d’anticiper le rendement du bien immobilier avant son acquisition.

Mode de calcul de la rentabilité locative

La rentabilité brute d’un investissement locatif se calcule en multipliant le loyer mensuel par 12, de le diviser par le prix de l’acquisition avant de multiplier le résultat par 100.

Par exemple, pour un bien acquis à 200 000 euros et loué mensuellement 800 euros, le calcul sera le suivant :

800 euros x 12 soit 9 600 euros par an de revenus locatifs

(9600 / 200 000 euros) x 100 = 4,8 % de rentabilité brute.

Envie de plus de 4.8% de rentabilité brute par an ? Retrouvez les 7 clés pour réussir votre investissement locatif sur https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/investir-dans-l-immobilier/les-7-cles-pour-reussir-son-investissement-immobilier-locatif-1384.html

Néanmoins, ce calcul brut ne prend pas en compte les charges, ce qui le rend incomplet. Le calcul présenté ci-dessus permet donc uniquement de se faire une première idée de la rentabilité d’un investissement locatif.

Afin de calculer la rentabilité nette d’un investissement locatif, il faudra déduire du loyer annuel la somme totale des charges :

  • fiscales,
  • locatives non récupérables,
  • honoraires de gestion,
  • intérêts d’emprunt,
  • etc

Rentabilité nette-nette et aides fiscales

Enfin, la rentabilité dite nette-nette est celle qui nous intéresse ici puisqu’il est question d’ajouter à la rentabilité nette les avantages fiscaux prévus pour les investissements locatifs tels que :

  • La loi Pinel qui accorde des avantages fiscaux pour les investissements dans le neuf sous forme de réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21% du montant de l’investissement.
  • Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux pour des biens immobiliers destinés à la location en étant meublés.
  • Le dispositif Censi-Bouvard applicable aux investissements dans des résidences de services (résidences pour personnes âgées ou résidences étudiantes par exemple).
  • Le dispositif Malraux qui concerne les biens immobiliers situés dans des zones sauvegardées ou encore dans des quartiers anciens et dégradés en offrant une réduction d’impôt sur les dépenses engagées pour la rénovation du bien.

L’impact des aides financières sur la rentabilité d’un investissement locatif

Les aides fiscales que nous venons d’énumérer peuvent avoir un réel impact sur votre sur la rentabilité d’un investissement locatif en augmentant le rendement de ce dernier.

Notez également que les aides ne sont pas les mêmes qu’il s’agisse d’acheter un bien neuf ou un bien nécessitant des travaux. Si les biens neufs offrent des avantages fiscaux intéressants, ceux-ci sont généralement plus coûteux.

Vous l’aurez compris, l’estimation de la rentabilité d’un investissement locatif doit non seulement prendre en compte le loyer mensuel espéré, les charges mais également les aides fiscales. C’est seulement en tenant compte de tous ces facteurs qu’il vous sera possible d’obtenir un calcul au plus proche de la rentabilité que vous pouvez espérer de votre investissement locatif.

À ne pas manquer