5 astuces pour un déménagement plus écologique

Le déménagement n’est pas vraiment un moment propice à la réflexion sur notre empreinte carbone. Pourtant, cette étape de votre vie peut s’avérer désastreuse pour l’environnement.

En effet, les déchets générés par l’emballage de nos affaires, les émissions de gaz à effet de serre dégagées par le camion et la surconsommation de ressources lors de l’achat de nouveaux meubles sont autant de problèmes écologiques qui pourraient être évités. Cependant, il est possible de rendre son déménagement plus vert avec quelques astuces simples et efficaces.

Utilisez des matériaux de déménagement écologiques

Oubliez le papier bulle pour emballer vos affaires : ces petites bulles d’air entourées de plastique, bien qu’amusantes à éclater, sont très nocives pour l’environnement. Préférez-lui du papier journal et utilisez des torchons et serviettes pour emballer les articles fragiles. Vous pouvez aussi utiliser un ruban adhésif en papier kraft pour fermer vos cartons : cette solution est bien meilleure pour la planète qu’un scotch dont le film support est en plastique.

Enfin, n’utilisez pas de cartons neufs : demandez-en à votre entourage. Sinon, ce genre d’emballage peut s’obtenir gratuitement dans n’importe quel supermarché. En démarchant le magasin du coin, vous donnerez une seconde vie à des cartons qui n’étaient pas forcément destinés à être recyclés.

Réduisez le volume de vos affaires

La taille du camion de déménagement ainsi que le poids des affaires qu’il transporte a une grande incidence sur sa consommation de carburant. Avant de commencer à emballer vos affaires, triez-les et ne gardez que ce dont vous avez réellement besoin. Cela permettra d’alléger considérablement l’empreinte carbone de votre déménagement.

Faites don de vos objets inutiles à des associations ou revendez-les sur des plateformes d’occasion en ligne. Commencez par les gros meubles et les objets encombrants afin de gagner un maximum de place. De cette manière, vous réduirez le volume de vos affaires ainsi que le nombre de cartons nécessaires.

Optez pour des solutions de transport écologiques

Si vous déménagez d’un logement meublé à un autre, que vous ne possédez pas beaucoup d’affaires ou que votre nouveau logement se situe dans la même ville que l’actuel, pourquoi ne pas utiliser les transports en commun ?

Si la desserte est suffisante et qu’ils ne sont pas bondés le jour de votre déménagement, ils représentent une solution à la fois bas carbone et très économique pour transporter vos affaires, puisque vous n’aurez pas à payer l’essence pour votre voiture ni à investir dans un camion de déménagement.

Dans certaines villes, il est également possible d’opter pour des véhicules écologiques comme les camions électriques. Il existe même des agences proposant les services de déménageurs à vélo. Si vous devez toutefois louer un camion de déménagement, choisissez un modèle plus petit et plus économe en carburant.

Nettoyage : évitez les produits chimiques

Exit l’eau de javel et autres produits dangereux pour la santé et pour l’environnement. Il existe bien d’autres alternatives plus saines et plus écologiques pour nettoyer votre ancien appartement :

  • le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : mélangés ensemble dans de l’eau chaude, ils sont redoutables contre la saleté sur tous types de surfaces et nettoient aussi efficacement que des produits chimiques nocifs pour l’environnement.
  • Les cristaux de soude, à appliquer avec des gants, sont redoutables contre tous types de tâches et nettoient efficacement des traces sur les rideaux ou l’email de la salle de bain.
  • Le savon noir dégraisse efficacement les surfaces les plus difficiles à laver.
  • L’huile de lin entretient merveilleusement un parquet en bois.

Recyclez ou pensez à la seconde main

Combien de vieux meubles en parfait état finissent à la déchetterie après un déménagement ? Si vous souhaitez apporter de la nouveauté dans votre nouveau chez-vous, vous pouvez pimper ce que vous possédez déjà. Par exemple, repeindre une bibliothèque vous donnera l’impression d’en avoir acquis une neuve, et pour une somme modique (le prix de la peinture, écologique bien entendu) ! Vous pouvez également donner ou vendre les meubles que vous n’avez vraiment pas envie de garder.

Plateforme de troc / emprunt longue vie au objet. Une initiative du gouvernement

Enfin, si vous avez besoin de vous en procurer de nouveaux, pensez à regarder du côté du marché de l’occasion.

À ne pas manquer