Abritel : Comment éviter les arnaques ?

Si vous êtes un peu familier du web, des sites de e-commerce, des comparateurs et autres plateformes de réservation en ligne, vous avez très certainement déjà entendu parler d’Abritel. Et pas forcément toujours en bien.

En effet, cette plateforme de réservation en ligne de « particulier à particulier » fait souvent l’objet de commentaire au sujet d’arnaques financières provenant de fausses annonces de réservation en ligne. Mais alors, comment faire pour éviter les arnaques sur Abritel ? Comment fonctionne cette plateforme ?

Plateforme Abritel : comment ça marche ?

À l’image de l’incontournable Airbnb, de Booking ou encore de HomeExchange, Abritel est une plateforme de réservation entre particuliers, ou plutôt de particulier à particulier. Filiale du fameux groupe international « Homeway », Abritel est un site de type « plateforme » qui met en relation des particuliers afin de faciliter la location saisonnière de logements.

Fonctionnement d’Abritel

Quel en est le principe ? Il est très simple. Des particuliers propriétaires de biens immobiliers (villa, maison, appartement…) déposent des annonces pour la mise en location de ces logements, annonces auxquelles d’autres particuliers répondent. Abritel met ainsi à disposition des vendeurs et des clients un espace d’échange, de réservation et de paiement.

En échange de ses services, Abritel se réserve une commission de 8 % sur le prix de la réservation et propose un abonnement annuel de l’ordre de 249 euros pour la mise en ligne d’une annonce de location.

Quels sont les avantages d’Abritel ?

Tout comme ses concurrents, Abritel dispose que quelques avantages :

  • Une forte visibilité des annonces pour les propriétaires grâce au réseau de Homeway et de ses filiales
  • Un large choix de logements pour les clients désirant louer un bien
  • Prise en main facile et bonne ergonomie sur le site et pour l’application mobile

Bon à savoir : il existe deux types de comptes et deux applications mobiles Abritel, à savoir une version pour les propriétaires et une version pour les locataires/vacanciers.

À l’instar des sites de e-commerce et d’autres sites de réservation en ligne, Abritel, ou plutôt ses clients, font face à des escroqueries en ligne en ce qui concerne la fiabilité des annonces ainsi que le détournement des paiements pour les réservations.

On vous explique tout !

Quelles sont les arnaques sur Abritel et comment les éviter ?

Dans la vraie vie comme sur le web, certaines personnes sans scrupules n’hésitent pas à en escroquer d’autres ou à profiter de certaines faiblesses, voire à tirer avantage de quelques lacunes dans le système d’utilisation de sites de réservation en ligne… comme Abritel.

À quoi faut-il faire attention quand on utilise la plateforme Abritel ?

La réponse à cette question est simple : gare aux annonces frauduleuses ! En effet, comme de nombreux sites de e-commerce et de réservation en ligne, Abritel héberge de nombreuses « fausses annonces » visant à faire payer au client une réservation qui, en réalité, est inexistante.

Le principe est aussi simple qu’efficace : le client répond à une annonce, entre en contact avec le faux propriétaire et finit par lui verser une somme d’argent sur un compte bancaire hors plateforme qui sera aussitôt clôturé une fois l’arnaque accomplie.

Comment éviter les arnaques sur Abritel ?

Il existe heureusement quelques astuces et conseils à suivre pour éviter de se faire piéger sur Abritel :

  • Vérifier que l’annonce n’apparait pas sur d’autres sites en faisant un copier-coller du texte de l’annonce dans Google : si l’annonce est visible sur d’autres plateformes de réservation, méfiance !
  • Ne pas procéder au paiement en dehors de la page Abritel (vérifier l’URL avant le paiement et toute ouverture de nouvelle page).
  • Proscrire tout autre mode de paiement que celui prévu par Abritel (page sécurisée du type « https » pour paiement CB): pas de paiement via transfert instantané (type « Western union » ou « Moneygram »), ni de mandat ou d’envoi d’argent.
  • Vérifier coordonnées du vendeur sur le web
  • Préférez les annonces avec des avis existants. Bien que ces derniers puissent toujours être faux, c’est généralement un gage d’ancienneté.