Pourquoi Bordeaux attire-t-elle autant de projets immobiliers ?

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, deuxième ville préférée des Français, Bordeaux séduit de plus en plus de monde. Nombreux sont ceux à y poser leurs valises pour démarrer une nouvelle vie girondine. De ce fait, les investissements immobiliers se multiplient dans la ville, préfecture de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez comment la ville, anciennement surnommée “la belle endormie” s’est réveillée, faisant le bonheur des promoteurs immobiliers.

Bordeaux, l’attractive

Architecture : entre haussmannien et échoppes bordelaises

Le style haussmannien, généralement associé à Paris, se retrouve à Bordeaux, puisque le baron Haussmann, fût, en son temps, un élu de la région bordelaise.

Bordeaux est également surnommée “la ville aux mille échoppes” du fait de logements typiques constitués d’une pièce unique et d’une toiture à une seule pente. Aujourd’hui, de nombreuses échoppes sont réhabilitées et rénovées aux dernières normes de construction afin d’en transformer l’intérieur tout en préservant les façades.

Néanmoins, c’est un projet urbain voté en 1995 qui a donné à la ville un second souffle. Rénovation des quais, puis du cœur de Bordeaux, la ville s’est vue améliorée tout en conservant son architecture d’origine.

Une infrastructure adaptée à une métropole

En plus de son vaste réseau maritime, ferroviaire, aérien et routier, la métropole bordelaise a également vu apparaître quatre lignes de tramways.

L’aéroport de Bordeaux, quant à lui, s’est développé passant de 38 à 99 destinations et augmentant sa fréquentation de plus de 160% en dix ans.

La Gare Saint-Jean a bénéficié de l’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse permettant à de nombreuses sociétés parisiennes d’exporter leur activité. Les conséquences directes ont été la création d’emploi et, de ce fait, l’augmentation de la demande de logement.

Bordeaux, la dynamique

Pôle mondial viticole, la construction récente de la Cité du Vin, lieu désormais incontournable, est venue asseoir sa réputation en la matière.

De nouveaux quartiers dynamiques, tels que Bassin à Flot sortent de terre pour étendre l’offre commerciale du centre-ville.

Par ailleurs, Bordeaux accueille chaque année près de 60 000 étudiants, notamment grâce aux écoles privées du quartier des Chartrons et de Bassin à Flot. La ville détient également deux grands pôles universitaires

Ville la plus au centre du département, Bordeaux constitue un pôle dynamique de l’emploi. Toujours en développement, de nouveaux bassins d’emploi sont apparus. Il est possible de citer Bassin à Flot et le secteur Euratlantique.

L’attractivité de la ville est telle que de nombreux sièges régionaux s’y sont installés comme celui du Crédit Agricole ou d’IBM, pour ne citer qu’eux.

Multiplication des projets immobiliers

Le nouveau souffle insufflé à la ville de Bordeaux attire donc de plus en plus de monde. La demande en logement ne cesse de croître et les promoteurs immobiliers ont rapidement détecté de nouvelles opportunités d’investissement. Découvrez Hosman sur Bordeaux, une agence immobilière qui réinvente l’immobilier.

Les quartiers dans lesquels les investissements sont les plus nombreux sont ceux de :

  • La Victoire
  • Bassin à Flot
  • Les Chartrons
  • Le Triangle d’or
  • Bordeaux Euratlantique
  • Le Jardin Public
  • Bordeaux Caudéran
  • Nansouty
  • Saint-Michel
  • La Bastide
  • Et Saint-Pierre.

Les prix des logements à la vente dans ces quartiers varient de 2 700 à plus de 6 000€ voire 9 000 € pour les biens de très bonne facture.