Comment équiper sa terrasse pour en profiter en famille

Espace de convivialité privilégié au moment des beaux jours, la terrasse est un véritable sanctuaire où il fait bon profiter d’instants de partage en famille. Pour pleinement optimiser son espace extérieur et favoriser la détente et la relaxation, quelques règles doivent néanmoins être respectées. Après tout, pendant l’été, la terrasse devient une pièce à part entière de la maison. Voici donc 6 conseils pour aménager confortablement une terrasse cosy et chaleureuse.

Un salon de jardin adapté et confortable

Le salon de jardin est la pièce maîtresse de la terrasse. Acteur de premier plan des instants de repos et de détente, le salon de jardin donne également l’impulsion de départ de la décoration et s’impose ainsi comme un véritable incontournable. Au moment de faire son choix, il convient de choisir entre les nombreux modèles proposés.

  • Le salon de jardin en bois : confortable et chaleureux, le salon de jardin en bois teck est aussi robuste que parfait pour instaurer une ambiance « nature » propice au repos.
  • Le salon de jardin en résine tressée : agréable au toucher et accueillante, la résine tressée est un must des espaces extérieurs. 
  • Le salon de jardin en métal : en acier ou en aluminium, ce salon de jardin est aussi solide que design et promet de bons moments de relaxation en perspective. 
  • Le salon de jardin en PVC : économique et tendance, le salon de jardin en PVC a su évoluer depuis les fameux modèles blancs qui avec le temps, prenaient une teinte jaunâtre pas toujours du meilleur effet. Aujourd’hui, il est possible de profiter de beaux salons de jardin en plastique recyclé, gris anthracite par exemple, pour donner à son jardin un style à part.

Les incontournables transats

Qui dit confort sur la terrasse, dit aussi transats, chaises-longues et bains-de-soleil. Ces équipements peuvent venir joliment compléter un ensemble repas et encourager la relaxation pour les petits et les grands. Disponibles dans des matières comme la résine tressée, le bois, l’aluminium ou encore le PVC, ils peuvent se faire pliables ou empilables et sont indissociables des instants de détente à l’ombre du parasol.

D’autres équipements pour encore plus de confort

Le hamac sur pied, le fauteuil suspendu ou encore la banquette et le lit de jardin soulignent cette volonté de faire de la terrasse un lieu non seulement convivial mais aussi entièrement dédié à la détente. Autant d’équipements parfaits pour profiter de son espace extérieur en famille, dans des conditions optimales, en journée ou en soirée.

Un parasol pour une ombre bienveillante

Autre élément indispensable de la terrasse, le parasol dispense une ombre bienvenue et peut ainsi venir compléter une pergola ou un store-banne tout en nourrissant la décoration de la terrasse. Le parasol se décline lui aussi au fil de plusieurs modèles :

  • Le parasol droit : grand classique, le parasol droit est parfait au milieu de plusieurs transats, au bord de la piscine ou sur la terrasse. Il existe en plusieurs formes, dimensions et coloris.
  • Le parasol déporté : très pratique, le parasol déporté est tout particulièrement intéressant pour offrir une ombre appréciable durant les repas. Son pied n’est pas situé dans l’alignement de sa toile et ne gêne donc pas les convives assis à table. Capable de couvrir de larges tablées, il peut également s’incliner et se manipule très facilement, sans effort, grâce à sa manivelle anti-retour.

Un barbecue pour des repas conviviaux et savoureux

Le barbecue ou la plancha sont au centre de la terrasse quand vient le moment de partager en famille un bon repas. Fonctionnant au gaz, à l’électricité ou au charbon, les appareils de cuisson permettent de réunir les convives autour de délicieuses grillades. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en considération les besoins mais aussi les goûts de chacun.

Ne pas négliger la décoration

Si la décoration d’une terrasse passe par le choix des divers éléments qui la composent, il ne faut pas négliger le rôle des plantes et des fleurs. Disposées dans de grands pots ou dans des jardinières, elles apportent les touches de couleur indispensables et diffusent un parfum qui encourage le lâcher-prise. Il est également recommandé d’opter pour une ou plusieurs guirlandes électriques ou pour des équipements comme un parasol LED pour le soir venu, faire de la terrasse un endroit où règne la convivialité.