Comment consulter le PLU d’une commune ?

Quiconque a un projet d’achat de terrain ou de construction immobilière doit se renseigner en consultant le PLU de la commune sur laquelle le projet immobilier doit se réaliser. Le PLU, ou « Plan Local d’Urbanisme », est un document essentiel pour la vie communale.

Est-il possible d’obtenir le PLU d’une commune ? Comment faire pour consulter le plan local d’urbanisme ? Voici ce qu’il faut savoir à propos du PLU d’une commune !

Le PLU d’une commune : à quoi correspond-il ?

Qu’il s’agisse d’un projet d’aménagement ou de construction, on peut être amené à consulter le PLU d’une commune. Il est capital de s’y référer avant de déposer toute demande de permis de construire, de vendre ou encore d’acheter un terrain sur la commune concernée.

Le plan local d’urbanisme, c’est tout simplement un document élaboré par le conseil municipal d’une commune. Il a pour but de régir et d’encadrer les divers aménagements urbains du territoire communal. Pour cela, le PLU prend en compte le projet global d’urbanisme décidé par le conseil municipal.

Composé de plusieurs cartes, ce plan local d’urbanisme régit toutes les règles d’aménagement urbain d’une circonscription. Par exemple, il peut proscrire certains types de construction ou certaines couleurs pour les bâtiments : une habitation rose et verte, une maison semi enterrée ou trop « typée » géographiquement, ou encore une construction trop excentrique. Le PLU garantit ainsi une certaine osmose visuelle et culturelle à la commune.

En outre, le PLU donne toutes les informations relatives à l’aménagement du territoire :

  • Délimitation et surface des parcelles
  • Servitudes éventuelles d’une parcelle
  • Hauteur et dimensions des bâtiments
  • Emprise au sol des bâtiments

Comment faire pour consulter le PLU d’une commune ?

Tout d’abord, il faut savoir que la consultation du plan local d’urbanisme d’une commune est ouverte à tous ses habitants et que cette démarche est gratuite.

Il existe 2 méthodes pour consulter le PLU d’une commune : la consultation en mairie ou la consultation en ligne.

Consulter le PLU directement à la mairie de la commune

➡️ Il convient de téléphoner au service d’urbanisme afin de se renseigner sur les horaires d’ouverture ou de prendre un rendez-vous : le personnel de la mairie fournit alors le PLU en format papier ou numérique.

Consulter le PLU en ligne

➡️ Pour plus de praticité, le PLU est également consultable et téléchargeable en ligne sur le site officiel de la commune concernée, généralement dans la rubrique urbanisme. Vous pouvez généralement trouver ce document en tapant : « PLU + ville » sur Google.