Comment estimer le prix d’une maison dans une petite commune ?

Pour pouvoir vendre sa maison, il faut commencer par l’estimer. Cependant, cela n’est pas chose aisée, surtout si votre bien se situe dans une petite commune.

La campagne et les petites communes ont le vent en poupe depuis la crise sanitaire. Cependant,  le marché immobilier reste plus faible lorsqu’il s’agit de petites agglomérations ou de zones rurales.

Quels éléments faut-il prendre en compte pour évaluer le juste prix d’une maison ? Quelle est l’importance du jardin et de la taille de la maison ainsi que de la localisation du bien ?

Nous allons vous livrer ici quelques clés pour vous aider à y voir plus clair.

La taille de la maison

Pour pouvoir estimer le prix d’une maison, il faut multiplier le nombre de m2 par le prix moyen du mètre carré sur le secteur. Généralement, le prix au mètre carré baisse lorsque la surface augmente. Mais cela n’est pas suffisant pour connaitre la valeur du bien en question : d’autres critères sont à considérer.

La localisation de votre bien

C’est un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l’on estime une maison. Les acquéreurs recherchent le calme et la verdure, mais prendront aussi en compte

la localisation du bien pour faire leur choix. Il s’agit alors de mettre toutes les chances de votre côté et de présenter en détail tous les aspects positifs de votre environnement : proximité des écoles, des commodités ou bien des arrêts de bus, faibles impôts locaux, présence d’une gare ou d’axes routiers à proximité etc..Si votre bien présente des atouts, il va falloir les mettre en avant.

Le jardin : une plus-value ?

Les agents immobiliers le savent : un jardin c’est un atout, et cela donne de la valeur à une maison. Néanmoins, il y a certains critères importants qui auront une incidence sur le prix du bien :

Si dans les métropoles comme Paris, Lyon ou Bordeaux, la présence d’un jardin peut faire monter les prix en flèche, il n’en est pas de même dans une petite commune, où il est plus commun d’avoir un jardin. Il faudra donc évaluer les points suivants :

  • De quelle forme est le jardin ?
  • Dans quel état est-il ?
  • Quelle taille fait-il ?
  • Est-il piscinable ?

Aussi, une maison à la campagne n’ayant pas de jardin aura une incidence négative sur le prix de la maison.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

S’il est possible d’avoir une idée de l’estimation de sa maison en prenant en compte ces critères, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel sur place comme Beautiful South pour avoir une estimation plus juste et plus rapide.

L’exemple de Vernet-les-Bains (66)

Prenons l’exemple du marché de l’immobilier à Vernet les Bains (66) qui est une petite commune. Selon différents critères, le prix au mètre carré d’une maison peut varier entre 1120 €/M2 au plus bas à 2880€/M2 au plus haut. Pourquoi une telle différence ?

Le prix des biens à Vernet-les-bains varie selon leur taille, leur localisation, la présence ou non d’un jardin et d’autres critères encore qui seront mis en lumière par un professionnel de l’immobilier.