Comment fabriquer un plan de travail pour votre cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces les plus importantes de la maison. Mais pour être fonctionnelle, elle doit disposer des meilleures installations. À part les ustensiles et les vaisselles, saviez-vous que le plan de travail figure tel l’élément crucial de cette pièce ? C’est sur cette surface que l’on prépare les repas au quotidien. On s’en sert pour poser des aliments, pour couper les fruits et légumes, etc.

Le marché met à notre disposition des modèles personnalisés à notre guise. Cependant, pour économiser, pourquoi ne pas confectionner son plan de travail soi-même ? Il suffit de bien s’équiper et de connaître les étapes à suivre pour s’y lancer.

Déterminer ses besoins

Avant toute chose, réfléchissez sur vos besoins. Quel type de plan de travail recherchez-vous ? Avez-vous assez d’espace pour poser un meuble spacieux dans votre cuisine ou pas ? Qu’il soit fait en bois, en inox ou aluminium, vous devez établir des plans pour sa fabrication. Et bien sûr, sa taille doit correspondre à la perfection à celle de la pièce.

Une fois les dimensions, l’emplacement… bien déterminées, vous devez vous équiper. Rien que pour la réalisation des découpes, vous nécessitez une scie pratique aussi bien pour travailler sur du métal que pour percer du bois ou du PVC. Notez que ce guide complet sur les scies circulaires vous aidera à faire le bon choix parmi la multitude de modèles vendus sur le marché actuel. N’oubliez pas les outils de bricolage comme le marteau, la visseuse, etc.

Le choix des matériaux

Pour ce type d’ameublement, il existe différents types de matériaux. À vous de sélectionner celui adapté à vos besoins :

L’aluminium

Ce métal reste le plus choisi de ces dernières années. La raison ? Il dure dans le temps et se démarque par sa haute résistance. Humidité, chaleur… il ne réclame aucun entretien onéreux pour nous servir pendant des années. Question design, il convient parfaitement à une décoration moderne et épurée à la fois.

À l’inverse de l’inox ou du fer, l’aluminium s’avère aussi solide. Il conserve le même aspect pendant plus de 20 ans. Le seul inconvénient est qu’on en trouve rarement si l’on souhaite fabriquer un plan de travail en alu.

L’inox

Bien qu’il soit moins résistant que l’aluminium, l’inox constitue un matériau parfait pour orner son plan de travail. Autant de particuliers que de professionnels de la cuisine le choisissent pour son allure futuriste ainsi que son aspect plus hygiénique.

Néanmoins, un plan de travail en inox a l’inconvénient de présenter des rayures au fil des années. Il perd en même temps sa brillance même si l’on y effectue les maintenances requises.

Le stratifié

Bien qu’il soit assez cher, le stratifié devient aussi l’un des préférés des Français en matière d’ameublement. Résistant à la chaleur et aux chocs, mais ne supportant pas l’humidité, il nécessite un entretien plus accru. Salissant, contentez-vous d’un coup d’éponge pour éliminer les taches tenaces après la préparation de vos recettes.

Le bois

Le bois reste le plus chaleureux et le plus éco-responsable de tous. Étant un matériau vivant, il implique un nettoyage régulier. Et une ou deux fois par semaine, il s’impose d’y passer l’huile de lin. Cela permet de l’imperméabiliser un peu.

Pour mieux décorer votre cuisine, pensez aux crédences adhésives. Disponibles en différents motifs, non seulement elles protègent l’espace mural, mais elles rehaussent également le style de cette pièce. Une occasion d’inspirer une ambiance conviviale chez vous sans dépenser de grosses sommes dans l’aménagement d’un carrelage cher.

Comment se passe la fabrication ?

Une fois le matériau et les équipements rassemblés, il ne reste plus qu’à passer par l’étape de la fabrication. Commencez par prendre les modules de votre cuisine un par un, puis fixez-y le matériau.

Si vous optez pour une fabrication totale, ne négligez pas les rangements. Ils jouent en effet un rôle crucial dans la préparation de vos repas sur le plan de travail. Au contraire, installez un mât de rangement, des barres horizontales ou des bacs.

Amateur ou cuisinier professionnel ? Dégagez le plus d’espace possible dans cette zone pour que vous puissiez y travailler aisément. Dans une petite pièce où tout devrait être réduit, penchez-vous vers les panneaux rabattables ou coulissants.

Que vous nécessitez ce travail en construction ou en rénovation, informez-vous des autres équipements indispensables pour la cuisine en 2023. Robot, fouet, planche à découper… de nouveaux accessoires sont proposés sur le marché afin de nous faciliter la vie. Ainsi, la préparation des repas et des boissons prendra moins de temps tout en évitant une hausse de la facture énergétique.

À quoi sert la scie sauteuse ?

La scie circulaire étant la principale machine que vous devriez acheter avant de commencer la réalisation de votre plan de travail vous simplifie tout. Il s’agit d’un outil électroportatif que les bricoleurs utilisent en ce moment pour couper différents matériaux de façon précise et droite.

À ne pas manquer