Conseils, que faut-il inclure dans sa demande de prêt immobilier ?

Quel documents inclure dans sa demande de prêt immobilier ?

En vue d’obtenir un prêt immobilier venant de la banque, il faut bien respecter toutes les conditions que celle-ci vous recommande. En fournissant tous les dossiers requis auprès de l’institution prêteuse, vous aurez plus de chance de recevoir une réponse qui convient à vos besoins. Cela dit, pour que votre requête soit réalisable au plus vite, nous vous sollicitons de ne négliger aucun des documents réclamés lors de votre demande de prêt immobilier.

Demande de prêt immobilier, soumettre vos pièces justificatives

En réalité, les pièces justificatives pour une demande de prêt immobilier sont similaires dans toutes les banques. Ce fait est donc pratique si vous souhaitez consulter plusieurs établissements de crédit immobilier, car vous pourrez avancer ces mêmes documents dans différentes banques. Néanmoins, durant votre déposition de dossiers, le banquier se devra de vérifier les papiers authentiques avant de garder les photocopies. Dans le cas où la demande de crédit immobilier concerne d’autres co-emprunteurs, les pièces justificatives de ces derniers seront aussi exigées par le prêteur.

Quels sont les fichiers individuels revendiqués par l’institution de crédit immobilier ?

Habituellement, les fichiers individuels comprennent les documents personnels et familiaux, ainsi que quelques dossiers professionnels. Fournir ces fichiers est la première étape, si vous désirez que vos papiers de demande soient en règle.

En premier lieu, pour confirmer votre citoyenneté, la banque vous demandera une pièce d’authentification, à savoir, une carte d’identité ou un passeport. Pour ce qui est de votre position familiale, le prêteur vous réclamera un livret de famille ou un certificat de mariage si vous êtes marié(e)s. Par ailleurs, une attestation de domicile récente, précisément datée d’un trimestre, sera également sollicitée dans le document. En dernier lieu, pour les employés, introduire le contrat de travail actuel dans le dossier sera nécessaire.

Quels autres types de documents seront aussi recommandés ?

Pendant de la demande de prêt immobilier, vos dossiers salariaux, bancaires et fiscaux doivent être intégrés dans les dossiers. Voici la liste :

  • les trois bulletins de rémunération les plus récents (ou tableaux comptables pour les travailleurs libéraux) ;
  • les relevés bancaires du dernier trimestre ;
  • les avis sur les impôts du bimestre antérieur ;
  • les fichiers témoignant vos revenus fonciers (contrat de bail, 2044, etc.) ;
  • si vous êtes à la retraite, vos trois précédents titres de pension seront également utiles.

Par ailleurs, pour compléter le dossier de demande de crédit immobilier, vous devez parallèlement avancer des documents au sujet de votre projet immobilier, notamment :

  • le permis de construction d’immeuble, suivi de devis sur les travaux ;
  • le compromis de vente.

Selon la situation où vous seriez primoaccédants, vous devriez aussi présenter les dossiers concernant une requête de prêt à taux zéro.

En fonction de ce que vous souhaitez inclure dans votre demande de prêt immobilier, les documents demander peuvent varier (plus d’informations ici).

Combien de temps faut-il pour recevoir le contrat de prêt immobilier ?

En parlant de délais, la durée d’attente après avoir remis une demande est généralement d’un mois, surtout pour les banques traditionnelles. Toutefois, certaines banques en ligne peuvent offrir un processus plus accéléré. Pareillement, passer par un courtier pour faire un emprunt immobilier s’avère plus rapide, vu que c’est celui-ci qui va entamer une négociation à votre place auprès de l’établissement de prêt.

Loi hoguet ce que cela change pour les agents immobiliers

Mise en vigueur à partir du 2 janvier 1970, la loi Hoguet est un dispositif qui a pour but de régir l’activité...

Bail 3 6 9 pour particuliers : quelles sont les règles à respecter ?

Lorsqu'un propriétaire permet à une personne d'occuper son bien immobilier, un accord est signé à l’aide d’un contrat locatif. Plusieurs règles sont...

Logement conventionné un réel avantage pour les locataires ?

Vous êtes à la recherche d’un bien à louer ou à mettre en location ? Le logement conventionné fait partie des solutions...

Des crédences adhésives pour votre cuisine

La cuisine est une pièce essentielle de la maison. On y passe du temps, pour cuisiner, se restaurer et partager des moments...

Inclure des travaux dans sa demande de prêt immobilier

Quand on achète un bien immobilier ancien ou neuf, financer les travaux de rénovation ou d'aménagement est une question importante, surtout s'il s'agit d'un...

Diagnostic immobilier : quelle est la durée de validité ?

Qu'ils soient obligatoires ou présentés à titre d'information, les diagnostics immobiliers ont leur importance pour définir les spécificités et risques du logement...