Pourquoi l’emplacement géographique de vos bureaux est stratégique

Après moult pérégrinations, votre petite entreprise commence à prendre forme. Vous avez déjà quelques clients et grâce à leurs acomptes, vous êtes en mesure de louer un bureau.

Seulement voilà… Entre le luxe des beaux-quartiers et les tarifs imbattables des banlieues, votre cœur balance. Avant de signer un quelconque contrat de bail, prenez le temps de peser le pour et le contre. La situation géographique de vos bureaux compte bien plus que vous ne le pensez.

Avoir pignon sur rue

En entreprise, les clients arrivent rarement par un seul canal. Certains se sont laissés séduire par vos publicités Facebook, d’autres ont été touchés en plein cœur pendant l’une de vos interventions radio et une partie a été appâtée par votre vitrine.

Au moment de choisir vos bureaux, tenez compte du potentiel gain de visibilité. Pourquoi pensez-vous que toutes les boutiques de luxe s’agglutinent sur les Champs-Élysées ? Pour les millionnaires du monde entier, c’est à cette rue qu’il faut se rendre pour dénicher les dernières créations des grandes maisons. Les loyers y sont certes onéreux mais l’afflux de clients comble aisément cette dépense.

La règle s’applique à toutes les entreprises. Le prix du loyer n’est pas le seul élément à considérer. En centre-ville, vous paierez plus mais votre emplacement vous amènera de nombreux clients. En optant pour un bureau en dehors de la ville, vous serez hors du champ de vue d’un grand nombre de vos potentiels clients.

Promouvoir son image

Peu d’entrepreneurs le savent mais votre adresse influe directement sur la perception que vos clients ont de vous.

Même s’il ne mesure que 15 m2, acheter un bureau à Paris, niché en plein cœur du 5e arrondissement vous auréole d’une aura de prestige. Immédiatement, le prospect se dit qu’il a en face de lui une compagnie ambitieuse, à laquelle il ferait mieux de s’associer. En revanche, un bureau situé à Neuilly-sur-Seine ou à Boulogne-Billancourt renvoi une image moins sophistiquée.

En entrepreneuriat comme dans presque tous les domaines de la vie, la première impression compte énormément. Ne ratez pas une chance d’éblouir votre interlocuteur dès les premières secondes…

Recruter les meilleurs talents

Pour se rendre sur leur lieu de travail, les Français passent en moyenne 74 minutes dans les transports. Pour 73 % des personnes interrogées, l’entreprise doit proposer des solutions afin que ce temps perdu dans la rue n’impacte pas leur bien-être.

Ces chiffres rendus public par le magazine Forbes devraient vous mettre la puce à l’oreille… Aujourd’hui, rares sont les employés qui acceptent d’être affectés à des emplacements trop éloignés de leurs résidences. C’est simple : le Français n’a pas envie de se lever aux aurores et de rentrer chez lui quand la lune est déjà haute dans le ciel. Cela est encore plus vrai quand la personne est dotée d’un profil professionnel unique en son genre.

Sollicités de toutes parts, les meilleurs talents ont l’embarras du choix. Un bureau trop éloigné peut suffire à leur faire refuser un poste. C’est difficile à accepter mais c’est la dure réalité du monde de l’emploi.