Pourquoi le home staging fait-il vendre ?

Selon une étude, un acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes d’une visite d’un bien immobilier. C’est pourquoi, il est primordial pour les agents immobiliers mais aussi pour les vendeurs de créer un environnement agréable afin que les acheteurs puissent se projeter et se sentir comme chez eux dès le premier comme d’œil. Home staging est de plus en plus populaire, dans le monde comme en France, avec même des journées de sensibilisation à ce nouveau concept organisé dans les écoles immobilières. Mais le home staging vaut-il le coup ? Quelles sont les techniques utilisées par les agents immobiliers ?

Une mise en valeur du bien immobilier

La valorisation immobilière est un concept unique permettant de booster la vente d’un bien. Parce que les acheteurs sont de plus en plus exigeants, il est devenu important pour les agents immobiliers de créer une démarche marketing afin d’embellir les maisons ou appartements en vente. Il existe plusieurs façons de « home stage » un bien, la première consiste à le neutraliser complètement en enlevant les photos de familles, collections, tableaux mais aussi en retirant les meubles qui font « tâche » et de faire des petits travaux comme le rebouchage de trous etc.  Certains acheteurs préfèrent visiter une maison ou appartement presque vide, sans trace des propriétaires afin de pouvoir mieux s’imaginer vivant à l’intérieur.

La deuxième façon est de redécorer le bien. Cette méthode peut être coûteuse mais elle peut aussi faire de vrais miracles. Par exemple, il suffit parfois d’éclaircir les zones sombres avec des lumières. Beaucoup utilisent des guirlandes électriques (fairy lights), facile à trouver sur internet, il suffit d’utiliser une petite télécommande alimentée par une pile bouton pour l’allumer et l’éteindre avec facilité. Peu coûteuse, cette méthode est souvent utilisée par les « home stager », idéal aussi pour créer une ambiance cosy.  Ou bien encore, ajouter quelques chaises et une table sur un balcon pour donner l’impression que l’espace est utilisable ou peindre un mur d’une couleur plus attrayante pour éclairer une pièce.

Le Home Staging est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur car il augmente la valeur d’une propriété bien et permet ainsi de le vendre à un prix plus intéressant, c’est aussi intéressant lorsqu’un bien a été sur le marché pendant un long moment sans être vendus. Aussi utilisé pour une maison ou un appartement vide, ce concept est parfait pour mettre de la vie et capter l’œil d’un acheteur potentiel. Selon une étude réalisée par Aveo, le délai moyen de vente d’un bien est en général 127 jours contre seulement 19 jours lorsqu’un bien est « home stage ».

Des désavantages à prendre en compte

Bien que le « home staging » ait des avantages de taille, il existe aussi quelques inconvénients. D’abord le prix, faire appel à des professionnels peut coûter autour de 6000€, un prix conséquent qu’il faut prendre en compte. De plus, beaucoup ne voient pas l’intérêt de dépenser autant d’argent pour décorer et déplacer quelques meubles, certains choisissent de faire le home staging eux-mêmes, bien entendu ne vous attendez pas un résultat aussi parfait que celui effectué par un professionnel.

L’autre bémol est que n’importe qui peut se proclamer « expert » en « home staging », c’est pourquoi il est essentiel de faire des recherches avant de signer quoi que ce soit.

À ne pas manquer