Les différences entre copropriété horizontale et verticale

Si vous êtes décidé à investir dans l’immobilier, il est possible que vous soyez amené à devoir choisir entre une copropriété horizontale et une copropriété verticale. En effet, les acquéreurs qui choisissent d’investir dans certains appartements, maisons ou pavillons peuvent se retrouver intégrés au sein d’une copropriété.

On distingue deux types de copropriété : l’horizontale et la verticale. À quoi correspond chacune d’elles ? Quelles sont les différences entre copropriété horizontale et verticale ? Voici quelques éléments de réponse.

Copropriété horizontale et copropriété verticale : à quoi correspondent-elles ?

Si elles partagent bien évidemment des points communs, chacune de ces deux formes de copropriété revêt ses propres spécificités, que cela concerne le bâti, la gestion ou encore la configuration. Explications.

Copropriété horizontale : pour les maisons individuelles

quartier-residentiel-maison

Une copropriété horizontale correspond à un ensemble de plusieurs maisons. Il s’agit en fait de copropriétés individuelles construites les unes à côté des autres que l’on appelle également « copropriétés pavillonnaires ». Le fonctionnement d’une copropriété horizontale est régi par un syndic. Une copropriété horizontale peut présenter 2 spécificités précises en termes de configuration et de bâti :

  • Les maisons mitoyennes partagent au moins un mur en commun ;
  • Les maisons sont physiquement séparées les unes des autres, mais sont bâties sur un même terrain, que chaque parcelle soit ou non délimitée.

➡️ La particularité d’une copropriété horizontale est que seule la maison est une partie privative. Le principe qui régit cet ensemble de copropriété pavillonnaire est celui de la copropriété de sol. Tout, sauf la maison, constitue les parties communes de la copropriété (bâtiments collectifs, voirie, équipements techniques), y compris le terrain sur lequel la maison est bâtie.

Copropriété verticale : pour les immeubles

Une copropriété verticale correspond à un ensemble d’appartements situés dans un immeuble. Son fonctionnement est régi par un syndic. Les copropriétaires possèdent un lot qui se compose d’une partie privative (leur appartement), ainsi que d’une quote-part des parties communes (« tantième ») servant à définir le niveau de charges dont chaque propriétaire doit s’acquitter.

Les différences entre copropriété horizontale et verticale

Voici les principales différences entre ces deux formes de copropriété :

  • La typologie des acheteurs –> le profil de l’acquéreur d’un bien en copropriété verticale est davantage caractérisé par un besoin d’indépendance;
  • La configuration –> la partie privative d’un bien en copropriété horizontale se limite à la seule maison;
  • Accord préalable pour des travaux –> dans le cadre d’une copropriété horizontale, un accord issu d’une assemblée générale est obligatoire, contrairement à une copropriété verticale.

Assurance copropriété : une nécessité pour les copropriétés verticales et horizontales !

S’il y a une réelle différence entre une copropriété horizontale et verticale, ce qui est sûr, c’est que dans les deux cas, une assurance est indispensable ! Les copropriétés se doivent de se protéger, que ce soit pour la gestion des parties communes à l’intérieur d’un immeuble, ou bien à l’extérieur, sur certaines parties comme les boîtes aux lettres, les lampadaires, ou d’autres équipements réalisés.

Il suffit de se renseigner sur l’assurance copropriété pour se rendre compte de l’importance de cette assurance… Si vous êtes directement responsable d’une copropriété, vous verrez qu’il est heureusement assez facile de trouver la bonne assurance dont vous aurez besoin. Inutile de faire le tour de toutes les assurances locales, car vous pourriez y passer de longues heures sans que vous n’ayez un bon prix…

En regardant du côté des comparateurs d’assurances en ligne, vous pourrez plus facilement trouver une assurance de copropriété avec un bon rapport qualité/prix. Que vous soyez concerné par une copropriété horizontale ou verticale, veillez à bien préciser toutes les informations sur le niveau de protection que vous souhaitez avec les copropriétaires pour être sûr de bien être assuré !

À ne pas manquer