Le cahier des charges BIM pour un projet de construction

Le cahier des charges BIM est un document élaboré par la maîtrise d’ouvrage (MOA) pour encadrer tout le processus BIM (Building Information Modeling) d’une opération. Véritable prolongement du programme, il exprime les besoins de la MOA et définit les objectifs à atteindre par l’ensemble des intervenants à chaque étape du projet.

La mission d’AMO BIM : assistance à maîtrise d’ouvrage BIM

La définition des besoins BIM

L’AMO BIM intervient aux côtés du maître d’ouvrage tout au long d’une opération de construction ou de réhabilitation. Sa mission débute dès la définition du programme et le montage de l’opération.

Le recueil des besoins de la maîtrise d’ouvrage, la compréhension des enjeux de chaque projet et des méthodes de gestion patrimoniale, exploitation-maintenance du MOA sont essentiels pour débuter une mission AMO BIM. Pour résumer, l’AMO BIM doit comprendre pourquoi un maître d’ouvrage décide de recourir au BIM, et l’utilisation qu’il compte faire des données modélisées (y compris après la livraison du projet) : quelles sont ses objectifs BIM ?

À partir de ces éléments, l’assistant à maîtrise d’ouvrage détermine précisément de quelles manières exploiter la maquette numérique à chaque étape du projet BIM : conception, réalisation, exploitation, maintenance, gestion de patrimoine.

La liste des objectifs de la maîtrise d’ouvrage est « traduit » par l’AMO BIM en liste d’usages BIM et de livrables à produire, répartis selon les phases de la vie de l’ouvrage. L’ensemble de ces « besoins » est ensuite répertorié dans le cahier des charges BIM, à destination de l’équipe de maîtrise d’œuvre (MOE) et des entreprises du BTP chargées de la réalisation des travaux.

La rédaction du cahier des charges BIM

C’est en général l’AMO BIM qui est chargé de rédiger le cahier des charges BIM du projet de construction. Ce document très complet est communiqué aux équipes de maîtrise d’œuvre et aux entreprises de travaux lors d’un appel d’offres. Il répertorie l’intégralité des exigences du maître d’ouvrage en ce qui concerne les modalités de réalisation et d’exploitation de la maquette numérique.

La lecture de ce document doit permettre aux intervenants d’identifier les livrables à produire, pour quelles étapes clefs du projet, ainsi que le niveau de détail attendu.

Le degré de précision attendu et la quantité d’éléments à produire sont étudiés par les candidats pour chiffrer leur proposition d’honoraires. Ils sont également utilisés comme base de réflexion par le BIM manager pour élaborer un processus BIM adapté aux exigences de la MOA.

L’analyse des offres

Tout comme l’AMO peut assister la maîtrise d’ouvrage au cours de l’analyse technique des candidatures d’appel d’offres, l’AMO BIM étudie le niveau de compétence des candidats en Building Information Modeling.

Afin de conseiller le donneur d’ordre sur les meilleures candidatures, plusieurs aspects sont évalués :

  • les précédentes réalisations des candidats ;
  • l’adéquation du contenu de la pré-convention BIM avec le cahier des charges BIM ;
  • la proposition financière du candidat (honoraires de maîtrise d’œuvre) ;
  • la qualité d’une maquette numérique éventuellement fournie en phase concours.

Que contient un cahier des charges BIM ?

Le cahier des charges BIM est un document équivalent au programme architectural d’une opération de construction, s’appliquant uniquement au processus BIM. Il encadre, pour chaque acteur, les modalités de réalisation et d’exploitation de la maquette numérique de l’opération.

Usages BIM et livrables

Le cahier des charges BIM doit exprimer les besoins à l’origine de la démarche BIM du maître d’ouvrage. Pourquoi souhaite-t-il « faire du BIM » ? Quelles utilisations envisage-t-il de faire des données collectées à chaque moment de la vie de l’ouvrage ? En voici quelques exemples :

  • utiliser la maquette numérique du projet pour produire des visuels à destination de plaquettes de commercialisation ;
  • mieux contrôler les coûts pendant, et à l’issue du chantier ;
  • disposer d’un DOE numérique utile à l’exploitation du bâtiment et aux opérations de maintenance des équipements.

Ces besoins sont ainsi déclinés sous la forme d’usages BIM (par exemple : communication du projet, calculer les métrés) et de livrables à produire pour chacun d’eux.

Le cahier des charges BIM est un document contractuel. Les différents signataires s’engagent donc à respecter l’ensemble de ses exigences : contenu, format, degré de précision et dates de remise des livrables.

Caractéristiques de la maquette numérique

L’ensemble des caractéristiques « techniques » que la MOA souhaite voir appliquer à la maquette numérique doit figurer dans le cahier des charges BIM :

  • classes IFC (Industry Foundation Classes) des objets modélisés ;
  • convention de nommage des fichiers et des zones du projet ;
  • tableau des niveaux de développement des objets (TND).

Ces exigences doivent être décrites le plus précisément possible pour éviter tout risque d’interprétation et pour évaluer objectivement le respect des obligations contractuelles de chacun.

Organisation et processus BIM

Pour organiser le travail collaboratif selon une trame choisie par le MOA, la rédaction du CDC-BIM peut intégrer des règles liées au déroulement du processus BIM :

  • les droits d’accès aux différents éléments ;
  • les procédures de modélisation des données de la construction et d’alimentation de la maquette numérique ;
  • la procédure liée aux annotations et modifications de la maquette (grâce notamment aux fichiers BCF BIM Collaboration Format) ;
  • le choix d’une plateforme collaborative BIM (ou common data environment : CDE) ;
  • les mesures applicables en cas de non-respect des obligations contractuelles.

Si certaines de ces informations ne sont pas formalisées dans le cahier des charges BIM de l’opération, elles pourront être définies par le BIM manager et détaillées plus tard dans la convention BIM.

Les différences entre le cahier des charges BIM et la charte BIM

La charte BIM et le cahier des charges sont deux documents d’appui pour le maître d’ouvrage en vue d’établir une méthodologie BIM efficace. Ils ont cependant des objectifs différents.

La charte BIM

La charte BIM est un document organisationnel et généraliste. Elle est élaborée par un maître d’ouvrage pour formaliser ses attentes et objectifs BIM identiques sur l’ensemble de ses opérations. La charte BIM est propre à une organisation (et éventuellement à un type d’ouvrage) et doit correspondre à son processus de gestion de projet et gestion patrimoniale.

En d’autres termes, la charte BIM explique en quoi et de quelle manière le BIM sert les objectifs stratégiques d’un maître d’ouvrage. Elle constitue une base commune à la rédaction des cahiers des charges de chaque opération à venir et apporte une cohérence technique pour chaque projet. Ce document non contractuel est destiné à être alimenté régulièrement et amélioré au fil des retours d’expériences.

Le cahier des charges BIM

Contrairement à la charte BIM, le cahier des charges est spécifique à une opération. S’appuyant sur le contenu de la charte BIM, il détaille les objectifs à atteindre et usages de la maquette numérique à appliquer, en tenant compte de toutes les spécificités d’un projet BTP.

Si un élément est inscrit de façon récurrente dans les cahiers des charges BIM d’un maître d’ouvrage (par exemple le choix d’une convention de nommage des fichiers), il devient pertinent de le faire figurer dans la charte BIM.

Le cahier des charges BIM constitue ensuite une base obligatoire pour établir la convention BIM du projet. Cette tâche est confiée au responsable de la mission BIM management. La convention BIM prend en compte les exigences de la MOA, mais également celles de l’équipe de maîtrise d’œuvre afin d’encourager au maximum la collaboration entre tous les intervenants.

À ne pas manquer