Les avantages à investir dans une résidence étudiante

Vous envisagez un investissement immobilier ? Les résidences étudiantes représentent un bon placement, et ce, à plusieurs égards.

Nous vous proposons de découvrir les principaux avantages à investir dans une résidence étudiante.

L’immobilier de services : de quoi s’agit-il ?

Les résidences étudiantes font partie d’une branche de l’immobilier, dit « de services ». Il s’agit, comme défini par l’article L 631-13 du Code de la construction et de l’habitation, d’un « ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables ».

Parmi les services proposés dans de telles résidences, il est possible de citer :

  • l’accueil,
  • une laverie,
  • une salle de sport,
  • un restaurant,
  • etc.

Investir dans  une résidence étudiante : plusieurs avantages !

Les avantages à investir dans une résidence étudiante sont nombreux :

La demande est très forte

Les étudiants à la recherche d’une solution de logement abordable se tournent souvent vers les résidences étudiantes.

La demande de logements étudiants est d’ailleurs supérieure à l’offre, et, les prévisions laissent présager une croissance constante.

Les résidences étudiantes sont également très bien situées, ce qui permet aux investisseurs de proposer l’accès à une variété de services et activités pour leurs locataires.

Une rentabilité élevée

Ces résidences offrent une variété d’avantages pour les investisseurs, notamment la possibilité de bénéficier d’une rentabilité élevée et stable. De plus, pour l’investisseur, il s’agit également d’avoir accès à des chantiers locatifs à long terme. D’où l’intérêt d’investir en résidence étudiante pour louer.

Les investisseurs immobiliers peuvent également profiter des nombreux avantages liés à la location à court terme, tels que des loyers élevés et réguliers, des locations fréquentes et un faible taux de vacance.

Des avantages fiscaux

Un avantage considérable du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est d’offrir des réductions d’impôts intéressantes. Il est ainsi possible de récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien tout en percevant les loyers.

Il existe deux options en termes de fiscalité pour ce type d’investissement :

  • Le régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui permet une défiscalisation des revenus ou leur faible imposition pour une durée de 20 ans ou plus,
  • Le dispositif Censi-Bouvard. En optant pour ce deuxième vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du prix de revient répartie sur 9 ans (et plafonnée à 300 000 euros). En réalité, l’administration fiscale rembourse la TVA à hauteur de 20% du prix d’achat et avec un plafonnement de 33 000 euros

Il est également possible de bénéficier d’un report du solde de la réduction d’impôts pour les 6 années suivantes. Pour ce faire, la réduction doit être supérieure au montant des impôts de l’année. Si vous choisissez d’être imposé au régime réel, vous pouvez déduire des charges (telles que les impôts locaux, les charges d’entretien, etc.).

Notez que depuis 2018, investir en résidence étudiante peut vous permettre de bénéficier d’un abattement de 50% sur les loyers, dans la mesure où vous déclarez ces derniers au régime micro-foncier.

Une gestion déléguée du bien

En faisant l’acquisition d’un bien en résidence étudiante, vous n’aurez à vous préoccuper que des démarches d’achat. De même, c’est à vous qu’il revient d’administrer les gains issus des loyers.

Pour le reste, vous pouvez confier la gestion de votre bien à un professionnel. Il s’agit d’un exploitant spécialisé qui se charge de tout, de la mise en location au versement des loyers, en passant par les visites.

En savoir plus sur le site euodia.fr

À ne pas manquer