Quel portail choisir pour sa maison ?

Le choix du portail de votre domicile est important : il doit pouvoir s’accorder avec l’esthétique de votre maison tout en y sécurisant son accès. En quelque sorte, il participe à l’ambiance générale que va dégager votre logement, en plus de ses fonctionnalités techniques. Le modèle, le matériau utilisé mais aussi le type d’ouverture d’un portail vont être des critères à prendre en compte pour faire votre choix. Alors quel portail choisir selon le style de sa maison ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Écologique et robuste, le portail en bois a le vent en poupe. Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue qu’il nécessite un entretien régulier. Le portail en PVC, lui, séduit aussi les propriétaires. Léger, peu coûteux et maniable il offre beaucoup de style, mais il est aussi fragile. L’aluminium est un matériau que l’on retrouve souvent dans tous les types de portails, voir un exemple de portail coulissant en alu 100 % sur mesure. C’est un matériau peu coûteux, robuste et léger, facile à poser et durable. Il offre à la fois une bonne résistance sans demander l’entretien d’un portail en bois. De plus, il est étanche, ne rouille pas et est 100 % recyclable. Faites votre choix !

Le portail coulissant

Plébiscité par les professionnels, le portail coulissant est très utilisé par les particuliers.  Élégant et moderne, il est idéal sur les terrains en pente et les petits terrains et s’avère être une solution des plus pratiques. Son coût peut être plus élevé qu’un portail à battant.

Le portail battant

Très apprécié des propriétaires, le portail battant peut s’ouvrir vers l’extérieur ou vers le jardin. Plutôt économique, il constitue une solution facile à mettre en place. Ceci dit, ce style de portail est sensible au vent. Si vous résidez dans une région ventée, il vaudra mieux éviter ce type de portail. De plus, il est peu recommandé si l’entrée de votre jardin est en pente.

Portail plein, ajouré, ou semi-ajouré ?

Votre portail peut être plus ou moins occultant. Si vous souhaitez un portail ouvert vers l’extérieur vous permettant d’avoir une vue dégagée, ou bien si vous souhaitez laisser entrer la lumière, votre choix devra se porter vers un modèle ajouré. Si au contraire, vous souhaitez mettre l’accent sur la sécurité et l’intimité, mieux vaudra opter pour un portail plein. Un portail de ce style permettra ainsi de décourager les éventuels cambrioleurs. Si vous recherchez un compromis entre un portail plein et ajouré, votre choix pourra se porter sur un portail semi-ajouré. Ce type de portail vous permettra ainsi d’avoir de la luminosité tout en sécurisant votre domicile. L’on peut retrouver les portails semi-ajourés dans les maisons avec enfants ou animaux domestiques.

Quel portail pour une maison ancienne ?

Les portails battants conviennent particulièrement aux maisons de style ancien. Il est courant de trouver des portails battants ajourés. Il faudra opter pour ce modèle si vous recherchez une vue sur votre jardin dès votre arrivée chez vous. Un portail idéal pour les personnes aimant entretenir leur jardin et qui souhaitent le mettre en valeur.