Sur quels critères se baser pour estimer un appartement ?


Bien estimer un appartement est un prélude incontournable avant la mise en vente de ce bien immobilier.

Si une évaluation en deçà du prix du marché peut faciliter la cession dans les plus brefs délais, elle entraîne un manque à gagner plus ou moins important.

A contrario, une surestimation est peut-être favorable au vendeur, mais elle décourage d’éventuels acquéreurs. Il est donc important de déterminer le juste prix d’une annonce immobilière.

Mais sur quels critères se fonder pour établir une bonne estimation immobilière ? Éléments de réponse dans cet article.

CritèreIntérêt
📍 Localisation de l’appartementDétermine fortement le prix en fonction de la proximité des services et de l’attractivité de la zone.
📏 Superficie et optimisation des piècesLe prix au m2 oriente l’estimation, mais la disposition des espaces peut augmenter la valeur.
🔋 Performance énergétiqueUn bon score énergétique peut réduire les coûts à long terme et attirer les acheteurs soucieux de l’écologie.
🏢 État général de l’immeubleL’apparence et la maintenance de l’immeuble influencent la première impression et la valeur perçue.

Pourquoi faire estimer votre appartement par un professionnel ?

Pour estimer son appartement avec Meilleurs agents, tout vendeur non averti est tenté par un renchérissement des prix qui lui permettrait de réaliser une excellente opération financière. Mais une annonce surévaluée apporte peu de visibilité à votre bien immobilier. Un simulateur pour estimer sa maison en ligne donne déjà une idée.

Mais ce n’est qu’une fourchette indicative. Le professionnel se fonde sur des critères précis : prix du marché, emplacement et attractivité de l’offre.

L’avantage de l’agent immobilier, c’est qu’il propose un tarif compétitif pour les acheteurs et qui ménage les intérêts du propriétaire.

Dans la mesure où l’estimation de l’appartement est précise, les visites des clients se multiplient et votre bien ne tardera pas à trouver preneur.

Critère # 1 : la localisation de l’appartement

Dans le marché immobilier, certaines communes bénéficient d’une bonne image ou bénéficient d’un environnement paisible. La demande est très élevée pour y habiter, tandis que les appartements disponibles se font rares.

Ce qui entraîne une hausse des prix des biens immobiliers. D’une commune à l’autre et d’un quartier à l’autre, les prix de l’immobilier varient

Ainsi, un bien immobilier séparé seulement de quelques mètres d’un autre avec des caractéristiques similaires, peut être cotée jusqu’à 20 % plus cher. Cette fluctuation de valeur peut s’expliquer par la proximité :

  • d’une école ou d’une université ;
  • d’une belle vue sur la plage, un parc ou un monument historique ;
  • des transports en commun ;
  • des commerces de proximité ;
  • d’un bassin d’entreprises dynamiques.

    De manière générale, les prix de l’immobilier sont plus élevés dans les grandes métropoles comparativement aux villes moyennes. De même, habiter au centre-ville coûte plus cher qu’en banlieue. 

Critère # 2 : la superficie et l’optimisation des pièces

Le prix au m2 est une référence relativement fiable pour estimer son appartement. Elle prend en compte la moyenne des transactions immobilières au sein de la commune. L’estimation de l’appartement se calcule alors au prorata de la superficie de l’appartement. Mais la disposition de l’espace peut faire grimper la cote. Parmi les qualités recherchées par les acheteurs, on distingue :

  • l’exposition au soleil
  • des pièces plus grandes
  • la présence d’un garage personnel, d’une terrasse ou d’un balcon
  • l’absence de vis-à-vis… ⁣

Critère #3 : la performance énergétique

Dans un contexte marqué par l’envolée des prix de l’énergie, les Français se montrent particulièrement attentifs aux performances d’isolation thermique du logement.

Il ne s’agit pas simplement d’un élan écologique en faveur de la préservation des ressources de la planète. Il est question de faire de substantielles économies sur sa facture d’électricité et de soulager son portefeuille.

À cet effet, les acheteurs sont prêts à investir dans un appartement plus cher, mais qui affiche d’excellentes performances énergétiques.

Si votre logement est récent ou a récemment subi des travaux d’étanchéité, c’est un argument de poids à mettre en avant. Cette qualité ne manquera pas de faire grimper sa cote dans l’estimation du bien immobilier.

Critère # 4 : l’état général de l’immeuble


On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression. L’état de propreté d’un immeuble représente l’image dans laquelle va se projeter l’acheteur lors de sa visite.

Si la façade, la cage d’escalier et les parties communes sont visiblement en bon état, il y a de fortes chances que le client soit emballé par la perspective d’habiter dans les lieux.

Par contre, s’il y a des travaux à prévoir, cela va constituer un argument pour tirer l’évaluation immobilière à la baisse.

À ne pas manquer