Le crédit immobilier est-il toujours intéressant en 2023 ?

Vous avez un projet immobilier et vous vous demandez si les taux d’emprunt sont intéressants en 2023 ?

Parce que le niveau des taux d’intérêts est un élément déterminant dans un projet d’achat immobilier, il convient de bien s’informer avant de se lancer.

En poursuivant la lecture de cet article, vous en saurez plus sur la tendance des taux d’intérêts des crédits immobiliers pour cette année 2023.

Le crédit immo en bref

Le crédit immobilier désigne un emprunt contracté auprès d’un établissement financier afin de financer l’achat d’un bien immobilier.

Le montant du crédit immobilier correspond au prix d’achat du bien duquel est déduit l’apport personnel de l’emprunteur.

Remboursable sur plusieurs années, le crédit immobilier inclut une partie de capital et une autre partie correspondant aux intérêts.

Les taux d’emprunt en 2023

Selon Olivier Lendrevie, président de Cafpi (société de courtage immobilier), en février les clients empruntaient en moyenne à 2,75% sur 15 ans contre 2,47% pour le mois de janvier.

Par ailleurs, le réseau de courtage Voufinancer estime qu’à l’été 2023, les taux devraient atteindre les 4% pour un emprunt de 25 ans (contre 2,65% actuellement).

Le taux d’intérêt du crédit immobilier en 2023 n’en finit donc pas de grimper depuis un an, affectant le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Alors comment ne pas renoncer à son projet immobilier en 2023 ?

Les aides au logement : le coup de pouce pour accéder à la propriété

En France, des aides au logement existent qui permettent aux ménages d’accéder à un logement, y compris à l’achat.

L’aide personnalisée au logement (APL)

Accordée aux locataires mais également aux accédants à la propriété, il s’agit d’une aide versée par la Caisse d’Allocations Familiale chaque mois. L’APL réduit le montant des mensualités d’un crédit immobilier, facilitant ainsi leur remboursement.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro permet à certains ménages d’emprunter une partie du capital servant à financer leur projet immobilier sans taux d’intérêt. Cette aide proposée par l’État concerne l’acquisition d’un logement à titre de résidence principale.

Le dispositif loi Pinel

Il s’agit d’un dispositif destiné aux investisseurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier neuf afin de le mettre en location. Ceux-ci bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu, sous certaines conditions.

Le prêt accession sociale (PAS)

Le PAS est une aide permettant aux ménages les plus modestes d’emprunter un crédit immobilier à un taux avantageux et de financer jusqu’à 100% de l’achat. Afin d’en bénéficier, il convient de ne pas dépasser certains plafonds fixés en fonction de la localisation du bien et de la composition du foyer.

Le dispositif Cosse

Cette aide se présente sous forme de réduction d’impôt sur les revenus fonciers pour les propriétaires louant leur bien à des ménages modestes. Notons que cette réduction peut atteindre 85% des revenus locatifs !

En somme, malgré la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers en 2023, l’accès à la propriété reste possible. Ainsi, si vous souhaitez concrétiser votre projet d’achat immobilier cette année, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides au logement dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. 

À ne pas manquer