Mieux vaut-il choisir une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Ça y est vous venez d’acheter votre nouvelle voiture ! Il va falloir maintenant l’assurer, car la souscription d’une assurance auto est obligatoire en France, et ce, même si votre véhicule ne roule pas.

Plusieurs types d’assurances existent : vous allez devoir choisir entre une assurance au tiers, et une assurance tous risques. Quelles sont les différences entre ces deux types d’assurances ?

Comment alors être sûr de faire le bon choix ?

Ainsi, de nombreux paramètres entrent en compte : votre profil, le modèle de votre véhicule et son ancienneté. Nous allons découvrir dans cet article quels éléments prendre en compte au moment de faire votre choix. C’est parti !

Quelles sont les différences entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?

Les assurances auto au tiers et tous risques sont très différentes : en France, l’assurance au tiers, appelée aussi responsabilité civile, est la garantie minimum obligatoire pour pouvoir circuler.

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques prend en charge un plus grand nombre de sinistres, afin d’assurer à son bénéficiaire le maximum de sécurité. Ainsi, la grande différence entre ces deux formules est leur niveau de garantie…et leur tarif. Il va de soi que l’assurance tous risques a un coût plus élevé que l’assurance au tiers. Mais voyons cela plus en détail.

Que couvre l’assurance au tiers ?

L’assurance auto au tiers, nous l’avons vu, est la garantie minimum obligatoire, elle va donc offrir une couverture minimale à son bénéficiaire.

Cela signifie que l’assurance va prendre en charge les dommages causés à un tiers : lors d’un accident responsable avec un tiers, c’est bien votre assurance paiera pour les dommages engendrés au véhicule ou à la personne percutée.

Cependant, elle ne couvrira pas les dommages physiques ou matériels du conducteur du véhicule s’il est responsable de l’accident. Elle ne prendra pas non plus en charge les sinistres, comme le vol, le bris de glace, l’incendie, ou les catastrophes naturelles.

En contrepartie, son prix sera moindre comparé à une assurance tous risques, qui présenteraient une couverture plus importante.

Que couvre l’assurance tous risques ?

Vous l’aurez deviné, l’assurance tous risques va offrir une couverture bien plus importante à l’assuré, que l’assurance au tiers, pour des raisons évidentes.

Le conducteur et son véhicule seront protégés, qu’il soit responsable du sinistre ou non, et la couverture sera bien plus importante pour les dommages corporels comme matériels.

De plus, l’assurance couvrira le bénéficiaire en cas de vandalisme, bris de glace, dommages liés à un accident, incendies, vols et catastrophes naturelles.

Bien évidemment, en contrepartie de cette garantie étendue, le prix d’une assurance tous risques est bien supérieur à celui d’une assurance au tiers.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers + ?

Il existe une astuce pour ne pas avoir à choisir entre l’assurance au tiers, et l’assurance tous risques : il s’agit de choisir la garantie au tiers, puis de rajouter des garanties supplémentaires, selon ses besoins. Il peut s’agir d’un très bon compromis : vous optez pour la garantie basique et prenez d’autres garanties en option, payantes bien sûr, mais qui vous assureront une protection supplémentaire, sans avoir à payer le prix fort d’une assurance tous risques.