Quelles sont les aides à la location pour les étudiants ?

Vous êtes étudiant(e) ou futur(e) étudiant(e) et vous recherchez un logement pour des études à l’université ou dans une école ? La tâche peut s’avérer compliquée pour trouver un logement étudiant disponible. Et lorsqu’on ajoute à cela le prix des loyers dans les villes étudiantes, cela devient vite très difficile.

Heureusement, il existe des dispositifs d’aide au logement pour étudiants. CAF, Action logement, CROUS, quelles aides à la location sont disponibles pour les étudiants ? Dans quelles conditions est-il possible d’en bénéficier ? Voici quelques éléments de réponse.

Les critères des aides au logement de la CAF pour les étudiants 

C’est bien connu, le loyer du logement constitue la part la plus importante du budget étudiant. La Caisse d’Allocations Familiales (« CAF ») propose des aides au logement à destination de nombreuses personnes, dont les étudiants. Ces allocations logement de la CAF permettent notamment d’aider les jeunes étudiants à payer leurs charges et leur loyer.

➡️ Il existe 3 types d’aides versées par la CAF : l’APL (« Aide Personnalisée au Logement »), l’ALS (« Allocation Logement à caractère Social ») et l’ALF (« Allocation de Logement Familiale »).

Pour être éligible à ces aides au logement, l’étudiant doit remplir 4 conditions, à savoir :

  • Être de nationalité française (ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité) ;
  • Louer un logement décent ;
  • Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement ;
  • Avoir des ressources (salaire, bourse…) inférieures à certains plafonds.

Un simulateur en ligne de la CAF est disponible afin de vérifier l’éligibilité de l’étudiant à l’ALS, à l’APL ou à l’ALF.

L’APL pour les étudiants

L’Aide Personnalisée au Logement est la plus commune des aides à la location pour les jeunes. Pour en bénéficier, le logement doit obligatoirement avoir fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. En règle générale, les résidences universitaires du CROUS sont conventionnées.

 

Bon à savoir : le montant de l’APL est directement versé au bailleur par les services de la CAF. Celui-ci déduit ensuite ce montant de celui du loyer.

infographie-apl

L’ALS pour les étudiants

L’ALS s’adresse aux étudiants dont le logement n’est pas conventionné par l’État. Il ne faut pas déjà toucher l’APL ou l’ALF. Le montant de l’ALS ne dépend que du niveau des ressources du demandeur.

Bon à savoir : le montant maximum de l’ALS ne peut pas dépasser 200 €.

simulation-aide-logement-caf

L’ALF pour les étudiants

L’ALF est une aide notamment destinée aux étudiants isolés ou en couple avec une personne à charge, aux conditions suivantes :

  • Les bénéficiaires de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • Les personnes qui ont un enfant âgé de moins de 21 ans et qui ne bénéficient pas de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • Les personnes ayant à charge un ascendant âgé de plus de 65 ans ;
  • Les couples mariés depuis moins de 5 ans n’ayant pas d’enfant à charge ;
  • Les femmes enceintes de plus de 4 mois, seules ou en couple.

Les autres aides à la location pour les étudiants

  • Mobili-Jeunes –> une aide d’Action logement destinée aux étudiants en alternance ;
  • Visale –> service proposé par Action logement afin de se porter garant auprès du bailleur ;
  • Avance Loca-Pass –> prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie proposé par Action logement.