Un bon éclairage dans la salle de bains : comment s’y prendre ?

Une bonne planification de l’éclairage de la salle de bains peut faire toute la différence dans la réussite de votre rénovation, en vous aidant à créer la bonne ambiance, quel que soit le moment de la journée. Un éclairage clair pour les tâches pratiques et le nettoyage est important, mais la plupart d’entre nous souhaitent également un éclairage plus doux pour créer une ambiance relaxante, peut-être pour un bain du soir dans la baignoire ou une douche apaisante avant le coucher.

Comme pour de nombreuses idées de salle de bains, il est judicieux de réfléchir à l’éclairage dont vous avez besoin dès le début de votre projet. Non seulement vous aurez le temps de réfléchir aux caractéristiques que vous souhaitez mettre en valeur, aux endroits où vous avez besoin d’une lumière plus vive et à la façon de passer à un éclairage plus doux, peut-être avec un système de contrôle de l’éclairage, mais cela permettra également à votre électricien de prévoir le câblage approprié avant que le carrelage et les travaux de décoration ne soient effectués.

Avant de commencer à réfléchir aux idées d’éclairage de la salle de bains, il faut tenir compte des aspects pratiques. Pour des raisons de sécurité, utilisez toujours des accessoires étanches spécifiés comme adaptés à une utilisation dans une salle de bains et faites appel à un électricien agréé pour effectuer les travaux d’installation.

Avant de continuer, découvrez sur cette page des luminaires design pour la salle de bain.

L’intérêt de la variation lumineuse

Utilisez des ampoules à gradation pour vous permettre d’adoucir l’éclairage selon vos besoins, et les luminaires qui peuvent être orientés sont utiles pour mettre en valeur des éléments spécifiques de la pièce et pour « laver » les murs afin d’accentuer les carreaux joliment texturés.

Vous pouvez également opter pour un éclairage de plafond plus décoratif pour une salle de bains, qu’il s’agisse d’idées de lustres de salle de bains ou de luminaires plus simples.

Distinguer les espaces

Lorsque vous planifiez l’éclairage de la salle de bains, pensez à la façon dont il peut être utilisé pour avoir un impact décoratif fort, aidant à transformer une petite pièce ou une pièce un peu clinique en un espace plus accueillant. Pour ce faire, vous pouvez créer des couches d’éclairage. Comme vous le feriez dans un salon, ajoutez des bassins de lumière plus doux qui rendent l’espace plus décoratif que s’il n’était éclairé que par des plafonniers.

De jolies appliques murales ajoutent au charme du look et, placées de part et d’autre d’un miroir, elles projettent une lumière uniforme sur le visage, idéale pour vérifier le maquillage par exemple.

Éclairage de la douche

Que vous cherchiez des conseils d’éclairage pour une salle de bains avec une cabine de douche séparée, ou des idées pour une salle de douche seule, pensez à bien éclairer l’espace douche.

Si les spots au plafond sont une façon d’éclairer la douche, une autre consiste à choisir une pomme de douche avec un éclairage intégré. Optez pour cette solution si vous êtes dans un cadre de petite rénovation de faible ampleur, sans besoin de toucher à l’installation électrique. Cette piste peut être très intéressante, surtout pour ceux qui n’ont pas de financement suffisant.