Combien coûte un chasseur d’appartement ?

Devenu un métier à part entier depuis le début de l’année 2000, celui de chasseur d’appartement fait partie des activités réglementées par la loi Hoguet. D’après cette réglementation, les particuliers et les professionnels à la recherche d’un appartement à louer ou à vendre peuvent avoir recours au service d’un chasseur immobilier. Bien que les prestations de cet expert soient nombreuses, il a pour but de satisfaire les besoins des clients qui veulent acquérir un appartement.

Le chasseur d’appartement, de quel métier s’agit-il ?

Même si le chasseur d’appartement travaille dans le domaine de l’immobilier, son métier est différent de celui d’un agent. L’intervention d’un chasseur d’appartement tourne autour de la recherche d’un bien qui satisfait son client. Contrairement à un agent immobilier, celui-ci ne dispose pas d’une carte professionnelle. Pour effectuer son travail, il utilise un mandat de recherche signé par son client. Ce mandat lui permet d’offrir une prestation de qualité ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour l’acheteur.

Le chasseur est le principal intermédiaire entre l’acheteur potentiel et le vendeur d’un appartement. Il joue un rôle important durant la transaction immobilière. Comme il a été évoqué auparavant, le chasseur travaille pour le compte d’un acquéreur. En engageant un chasseur d’appartement, vous assurez le paiement de ses honoraires. Vous ne devez plus faire la recherche ni demander à un agent immobilier.

Que faut-il éviter pendant le recrutement d’un chasseur d’appartement ?

Étant donné qu’il n’existe pas de contrat vous reliant à un chasseur immobilier, il y a quelques éléments à éviter lorsque vous souhaitez trouver un chasseur d’appartement. Dans un premier temps, il ne faut pas payer d’acompte au début de la recherche. Comme l’énonce la loi, le règlement des honoraires ne se fait qu’au moment de la signature de l’acte de vente. Deuxièmement, vous ne devez pas signer un mandat de recherche simple. En effet, il est recommandé d’opter pour un mandat de recherche exclusif quand vous engagez un chasseur immobilier. Ce métier étant réglementé par la loi Hoguet, le chasseur que vous avez choisi doit avoir une carte de transaction émanant de la Chambre de commerce. En général, cette carte est valable pendant 3 ans et doit être renouvelée une fois le délai expiré.

Combien coûte la prestation d’un chasseur d’appartement ?

Allié à privilégier pour dénicher la perle rare, le chasseur d’appartement vous permet de trouver le bien de vos rêves sans avoir à vous déplacer. En revanche, cette prestation doit être réglée au moment de la signature de l’acte authentique. Dans la majorité des cas, la rémunération de cet expert est l’équivalent de 3 à 10 % du prix d’achat de l’appartement. Ce pourcentage varie selon le coût de l’opération, car les biens ne disposent pas de la même performance ni d’un niveau d’efficience identique. Toutefois, il peut être payé à partir d’une base de montant forfaitaire. Il faut préciser que le prix d’un bien immobilier diffère d’une ville à une autre. Les honoraires d’un chasseur d’appartement sont également susceptibles d’augmenter ou de diminuer selon le type de bien, le quartier et la ville dans laquelle il se trouve.

À ne pas manquer