Mieux vaut-il faire construire ou acheter une maison ?

Si vous envisagez de devenir propriétaire d’une maison, vous vous posez forcément la question de savoir s’il est préférable d’acheter ou de faire construire. Chacune des options présente en effet des avantages et des inconvénients.

Nous vous proposons quelques éléments de réponse afin de vous aider dans votre réflexion.

Construire ou acheter : des avantages et des inconvénients dans les deux cas

Avant d’opter pour la construction d’une maison neuve, il convient de garder à l’esprit que la durée du chantier peut être longue. La construction d’une maison neuve dure en effet plusieurs mois durant lesquels vous ne pouvez pas déménager.

D’autre part, acheter une maison est certes plus rapide que de la construire, mais, des travaux de rénovation sont parfois nécessaires. Or, la rénovation d’une maison existante peut parfois s’avérer plus fastidieuse que la construction d’une maison neuve. Cependant il existe des aides à la rénovation pour vous aider dans vos travaux, il est également possible d’inclure sa demande de travaux dans un prêt immobilier.

De plus, les normes d’isolation ont évolué, et les maisons anciennes sont moins bien isolées que les constructions neuves. Les dépenses énergétiques ne sont alors pas les mêmes.

Les avantages à faire construire une maison neuve

Construire une maison économe en énergie

La construction neuve permet aussi de concevoir une maison plus économe en énergie. En effet, le bâtiment est pensé pour être performant en termes d’énergie. Cela grâce au choix de matériaux adaptés, aux avancées technologiques en matière de construction et aux nouvelles normes d’isolation.

Votre maison sera ainsi construite de façon à être mieux isolée. Cela se traduira par des factures d’énergie plus faibles.

Construire la maison de vos rêves selon vos goûts

Au-delà de l’optimisation des coûts et de l’économie en énergie, la construction offre d’autres avantages.

La construction d’une maison neuve permet d’optimiser l’espace et de construire un logement adapté à vos besoins. La maison est conçue pour vous, selon vos envies en matière d’aménagement et vos goûts pour ce qui est des finitions. Notamment lorsqu’elle est construite par des professionnels comme Design Habitat, voir le site de l’entreprise.

La construction d’une maison neuve permet de choisir les matériaux qui conviennent le mieux à votre projet. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un logement spécifiquement conçu pour vous et répondant à vos besoins.

Cela n’est possible que dans la construction neuve.

Agencement de vos intérieurs et de votre extérieur, taille des pièces, choix des matériaux, finitions… Vous êtes libres d’optimiser votre budget tout en faisant des choix qui correspondent parfaitement à vos envies.

Ainsi, si la rénovation d’une maison permet de transformer la maison dans une certaine mesure, la construction offre bien plus de liberté. Faire construire est donc préférable si vous voulez obtenir la maison de vos rêves : celle qui correspond en tous points à vos envies !