Les avantages et inconvénients de l’immobilier neuf

L’immobilier est la première dépense des ménages et le premier investissement des particuliers. Dans ce contexte, choisir d’acheter un logement est souvent un véritable pari. Être informé des avantages et inconvénients de chaque type d’investissement peut tout de même vous aider à prendre une décision plus facilement.

Découvrez les avantages et les inconvénients de l’immobilier neuf ainsi que les points à surveiller lors d’un achat dans le neuf.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’achat dans de l’immobilier neuf ?

La principale raison qui pousse les ménages à investir dans un programme immobilier neuf est son prix, inférieur à celui de l’immobilier ancien. Mais ce n’est pas la seule raison.

Les avantages d’acheter en immobilier neuf

Économies d’impôts

Un bien immobilier neuf est exonéré d’impôt dès le début de la construction jusqu’à fin des travaux. Cette exonération concerne le bien acquis (ou l’ensemble des biens achetés par l’intermédiaire d’un même budget de construction) et non pas le propriétaire. De plus, les frais de notaires sont également exonérés d’impôt.

Exemption du droit de mutation

Les frais d’acte notarié restent également exonérés d’impôt. Ainsi, les acheteurs d’un logement neuf ne doivent s’acquitter que de la rémunération du notaire et du paiement de la taxe foncière. Ils sont en effet exonérés du paiement des droits de mutation.

Sachant que le prix de l’immobilier en neuf est inférieur à celui de l’immobilier ancien, les économies d’impôts peuvent se chiffrer en milliers d’euros.

Les inconvénients de l’immobilier neuf

L’achat de l’immobilier en neuf est surtout lié à des risques.

Risque de retard de livraison

Il existe toujours une possibilité que le constructeur ne respecte pas les délais fixés, ce qui peut perturber l’organisation et les projets des acheteurs.

Risque de défaut de paiement du constructeur

Lors de la construction d’un bien, le client peut être confronté à un défaut de paiement du constructeur. Or, si le constructeur ne paye pas ses fournisseurs et/ou ses salariés, cela peut mettre en retard le chantier, voire le suspendre.

Risque de non-respect des règles de construction par le constructeur

Le constructeur peut ne pas respecter les règles de la construction et les normes en vigueur. Le client peut alors être confronté à des problèmes d’infiltrations d’eau, des fissures dans les murs ou encore de bruit.

Quels points surveiller pour un bon achat d’un bien immobilier neuf ?

Que vous cherchiez une maison ou un appartement neuf, vous devez être au courant des points clés à surveiller lors du processus d’achat.

Le sérieux du constructeur

Le constructeur détient la maîtrise d’œuvre, c’est donc lui qui va donc être en charge de la conception du bien, puis de sa réalisation. Un constructeur doit donc être digne de confiance. Il peut s’agir d’une agence immobilière, d’un promoteur immobilier ou encore d’une société de construction.

Renseignez-vous sur l’historique de la société, sa réputation. Internet facilite la tâche puisqu’il est facile de trouver des avis d’acheteurs ayant eu affaire au constructeur.

Le lieu d’implantation

Le lieu d’implantation du bien est important. Vous devez vérifier qu’il est bien desservi en transports en commun, qu’il est proche des commerces, etc.. Il est primordial de s’assurer que le quartier où sera construit le bien neuf est sécurisant et calme.

La qualité des équipements

Vérifiez que les équipements intérieurs et extérieurs sont de bonne qualité.

Assurez-vous que les revêtements muraux, les placards ou encore la plomberie sont réalisés dans des matériaux de qualité.

Renseignez-vous également sur les matériaux de construction pour éviter toute mauvaise surprise à l’avenir.